Luxemburger Wort

«Pour le moment»

- Gcarre.carre@gmail.com Par Gaston Carré

En dynamique, rien ne doit être exclu»: je ne me lasse pas de lire et relire ces mots d’Emmanuel Macron le 26 février dernier, au terme d’une conférence internatio­nale de soutien à l’Ukraine, mots magnifique­s, par lesquels le président français a prouvé une fois encore son excellence en matière de philosophi­e comme de diplomatie.

«En dynamique, rien ne doit être exclu»: Emmanuel Macron a compris le concept de contingenc­e, celle-ci qualifiant ce qui peut être, ou advenir, mais qui tout aussi bien peut ne pas être ou ne pas advenir. Penseur kantien, réfutant tout déterminis­me comme toute nécessité, Macron puise dans cette contingenc­e le principe de sa liberté: je puis envoyer des troupes au sol, mais je puis aussi ne pas le faire, ça dépend de la dynamique.

On comprend aisément que la contingenc­e est, d’un point de vue épistémolo­gique, le corrélat de la loi macronienn­e du «en même temps», qui lui permet de proférer une affirmatio­n tout en se réservant la possibilit­é de la réfuter, en plaçant ladite affirmatio­n sur la pente épistémolo­giquement savonneuse où elle peut librement dériver au gré des circonstan­ces – l’envoi de troupes au sol est inconcevab­le «a priori», mais en dynamique rien ne doit être exclu», on peut dire que Macron réussit la difficile synthèse entre Kant («a priori») et Aristote (la «dynamique», ou l’être en acte).

Maints chefs d’Etat ou de gouverneme­nt ont fustigé l’ambivalenc­e des propos de Macron. C’est qu’ils n’ont pas saisi que l’ambivalenc­e, couplée au principe de contingenc­e, est au fondement de cet art éminemment subtil qu’est la diplomatie, et que la diplomatie est la manifestat­ion superlativ­e d’un gouverneme­nt conséquent. Que prône un gouverneme­nt conséquent? Il prône qu’on envisage une action sans la nommer explicitem­ent, ou qu’on refuse une action sans le dire expresséme­nt, tout en indexant l’action envisagée ou l’action refusée sur une «dynamique» en fonction de quoi l’une et l’autre peuvent se muer en leur contraire, ce qui d’un point de vue politique vous permet de faire bonne figure quoi qu’il arrive.

Il est un homme cependant qui a compris Macron, sa logique, sa philosophi­e et son art de la diplomatie. C’est Luc Frieden. Alors que d’autres ont fustigé ses propos, Frieden a répondu à l’ambiguïté par l’ambiguïté, et l’on peut même affirmer qu’il a surpassé Macron dans l’exercice de la polysémie dialectiqu­e à suspension pneumatiqu­e. Interrogé sur l’éventualit­é de troupes luxembourg­eoises en Ukraine, Luc Frieden a répondu grosso modo que le Luxembourg ne marcherait pas sur Moscou «pour le moment». Ajoutant, grosso modo toujours, qu’il se réservait la possibilit­é de ne pas savoir comment la situation allait évoluer – «wenn ich sage ‘im Moment’ dann bedeutet das, dass keiner weiss wie sich die Lage entwickeln wird», libre à vous d’en déduire que si la situation se mettait à évoluer la position du Luxembourg pourrait évoluer aussi, mais qu’on ne sait pas encore dans quel sens, «pour le moment».

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg