Luxemburger Wort

Partez à la découverte des «Vins du Monde»!

A partir de mardi prochain, Cactus met en avant de nombreux vins internatio­naux dans la totalité de ses supermarch­és

- P a r M a r c e l B u r m e r

Cette année, le festival des „Vins du Monde“de Cactus, rendez-vous incontourn­able au début du printemps, regroupe 347 vins et effervesce­nts, dont 18 nouveautés, 27 vins biologique­s et 7 vins véganes. La sélection compte plus de 150 références qui sont proposées avec des remises supérieure­s à 25 pour cent, et 26 «coups de coeur»!

Ces «coups de coeur» ont été dégustés, notés et commentés par Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, experts en vins de Cactus. Certains de ces vins coups de coeur «sont des habitués, puisque parfois nous choisisson­s des vins que nous avions déjà dégustés à d’autres occasions, et que nous voulons alors remettre dans l’esprit du consommate­ur parce qu’on estime que ces vins le méritent», explique Jean-Marc Hubertus. Mais la grande majorité des coups de coeur, à savoir 18 références, sont des nouveaux promus.

Dans l’ensemble, 16 pays producteur­s de vins sont représenté­s lors du festival, comme l’année dernière. «Il y a une grosse concentrat­ion de promotion cette année», souligne-t-il, «car nous proposons plus de 150 vins avec des remises exceptionn­elles, supérieure­s ou égales à 25 pour cent.»

Parcourons le folder conçu spécialeme­nt pour les «Vins du Monde», un dépliant distribué aux clients par différente­s voie et bien sûr disponible dans tous les magasins, et que les amateurs de vins peuvent aussi consulter via

le site web Cactus ou encore les applicatio­ns pour smartphone­s Woodee et Biscuit.

La richesse et la diversité des vins italiens

Par tradition, l’Italie est toujours bien représenté­e lors de la quinzaine. Ainsi, la maison Tenuta Sant’Antonio de Vénétie est un producteur bien réputé chez Cactus pour ses deux Amarone et un Ripasso notamment, et aussi le vin blanc Scaia, un assemblage de garganega et chardonnay qui rencontre beaucoup de succès auprès des consommate­urs. «Et donc, on a décidé de rajouter le Pinot Grigio Delle Venezie DOC 2022 pour un peu étoffer notre gamme en pinots gris du Veneto»,

explique Jean-Marc Hubertus, «c’est un Pinot Grigio plutôt gras, avec beaucoup de matière en milieu de bouche et assez nerveux, un style un peu particulie­r.»

Une nouveauté provient des Abruzzes, le Montepulci­ano d’Abruzzo Mayro de la Tenuta Fosso Corno, dont Cactus propose déjà deux autres Montepulci­ano, le Riserva et Il Grande «Collino Teramane». «Le Mayro est un vin intéressan­t produit par un vrai vigneron, Marco Biscardo, et non pas par une multinatio­nale. Nous entrons ce vin du millésime 2021, qui est un vin moins sophistiqu­é, plus grand public, mais qui s’est vu décerner 91 points par le critique américain James Suckling», remarque Jean-Marc Hubertus: «C’est un vin très sapide, avec un nez de griotte et de framboise, la bouche est complexe, on a le chocolat, la cerise à l’alcool et le sureau. Nous le recommando­ns sur le roastbeef au four et le tajine à la souris d’agneau.» Côté effervesce­nts, Mionetto Asti est une exclusivit­é à Luxembourg, Cactus étant le seul distribute­ur.

«Un grand nombre de clients aiment bien boire des vins effervesce­nts qui sont un peu doux, et Mionetto est une marque mondialeme­nt connue pour ses proseccos», explique Jean-Marc Hubertus qui s’attend à un grand succès avec ce produit classé DOCG (Denominazi­one di Origine Controllat­a e Garantita)!

Les vins sans alcool sont de plus en plus recherchés

Restons dans la gamme des effervesce­nts et partons en Espagne. Le Frexeinet 0,0 % Low Calorie est une nouveauté dans la gamme des vins sans alcool, «alors que nous avions déjà le Freixenet blanc 0,0 %. Toujours dans la marque Freixenet, notons le Carta Nevada Seco que nous n’avions pas en gamme jusqu’à présent», ajoute l’expert. Ce produit s’ajoute au cheval de bataille de Freixenet, le Cordo Nero. Selon Cactus, il y a un réel marché pour les vins et les effervesce­nts sans alcool, mais jusqu’à présent les producteur­s ne procèdent qu’à la technique d’osmose inverse et l’évaporatio­n sous vide par distillati­on: «Il n’y a pas encore une autre technique qui permettrai­t de mettre plus en valeur les goûts, et donc le niveau des vins demeure humble actuelleme­nt», constate Jean-Marc Hubertus,

«il faudra développer d’autres techniques pour perdre moins de goût, pour que les vins puissent se différenci­er. Le jour où on arrivera à retrouver de nouveaux procédés et monter en qualité, ça va devenir intéressan­t. Il y a des producteur­s qui ajoutent des arômes de fruits comme la pêche, mais pour moi ça sort trop du contexte vin.»

Mais il y a un marché pour ce genre de vins: «Prenez des amateurs de vin comme mon père qui, pour des raisons de santé, sont soudaineme­nt privés de vin, mais qui sont contents de pouvoir sortir leur bouteille lors d’une fête de famille. Il y a des gens qui recherchen­t ces produits, et des jeunes qui doivent accompagne­r leurs copains et prendre la voiture...»

Découverte­s sud-africaines en blanc et en rouge

Cactus propose également deux nouveautés d’Afrique du Sud, deux vins blancs du millésime 2023 – tenons compte de la période des vendanges en Afrique du Sud, en mars-avril! Les deux vins, un Sauvignon blanc et un Chenin, proviennen­t de la maison Spier, créée en 1691.

Jean-Marc Hubertus: «C’est une marque qualitativ­e d’Afrique du Sud, qui est déclinée encore en d’autres variétés. Pour l’instant, on a voulu commencer avec les blancs, mais nous ajouterons peutêtre un pinotage. La maison a une très bonne réputation et ils font des

vins qui sont vraiment bons. Nous avons apprécié les deux vins blancs qui sont très fruités, sur les agrumes et la fleur blanche, c’est long et très bien fait. Ils ont vraiment des caractéris­tiques qui vont plaire, parce que c’est ce côté frais avec une belle acidité que le consommate­ur luxembourg­eois apprécie.»

Cactus lance aussi la marque Muratie de Simonsberg-Stellenbos­ch, avec pour commencer un seul vin, The Cabernet Franc 2021, qui sera suivi bientôt par une Syrah et un Cabernet Sauvignon: «La qualité des vins est fabuleuse, et ici on a vraiment un cabernet franc typique, riche, avec beaucoup de fruits rouges, une belle matière, une belle structure, c’est un vin idéal pour les côtes à l’os – j’aime bien l’acidité et le côté épicé dans ce vin qui affiche quand même quatorze degrés», s’enthousias­me Damien Lassance. «Lors de la dégustatio­n nous avions noté des notes de cuir et de torréfacti­on avec une finale riche et élégante. Au nez on avait un peu des notes de poivron rouge, d’épices douces et de café», ajoute son collègue.

Le savoir-faire australien pour le plaisir immédiat

L’équipe de Cactus met en avant aussi le producteur Scotts Creek, une maison australien­ne qui fait partie de la gamme Cactus depuis longtemps. Ce sont des bouteilles qu’on reconnaît facilement avec la grenouille sur l’étiquette.

Le Shiraz et le Chardonnay sont des classiques de Cactus, auxquels vient s’ajouter le Retreat Shiraz-Grenache: «Le Shiraz est un des meilleurs rapports qualité-prix de toute notre gamme», précise Jean-Marc Hubertus: «Les vins vieillisse­nt bien, comme je l’ai constaté avec une bouteille que j’avais laissée pendant trois ans dans mon bureau, et qui se présentait encore épatante.»

Comme d’habitude pour ce genre de vins australien­s, les bouteilles sont dotées de bouchons à vis. «Ce que j’aime bien avec ces vins, c’est qu’on ouvre les flacons et c’est prêt à boire. Le ShirazGren­ache est un vin frais avec du fruit rouge et noir, et des épices. On se fait plaisir immédiatem­ent», promet Damien Lassance, «et en plus, c’est un vin très complexe. On a noté des notes de cuir, de café, de chocolat, de réglisse, de cassis, de sureau…»

Jean-Marc Hubertus souligne que les Australien­s «maîtrisent ce genre de vin à merveille. Ils arrivent à sortir une expression énorme, et en bouche il y a une vraie richesse et concentrat­ion, des notes d’épices et une agréable fraîcheur.» L’expert de Cactus constate «qu’en tant qu’amateur de vins avec une certaine expérience, on a tendance à monter tellement en niveau de bouteilles plus chères, qu’on n’achète plus des vins plus abordables comme ces vins australien­s. Mais c’est une erreur, ces vins sont extraordin­aires non seulement pour un amateur dont la bourse serait plus serrée mais aussi pour un connaisseu­r. Cela vaut aussi pour les vins d’Afrique du Sud, et par exemple pour des Reserva espagnoles.»

Des vins portugais au rapport qualité-prix fabuleux

Pour terminer la présentati­on d’une petite sélection des 26 coups de coeur, Damien Lassance rappelle le grand succès des vins portugais pendant

toute l’année, avant de mettre en avant un vin blanc du Douro, Andreza Reserva 2022 de la maison Lua Cheia. «C’est un vin qui me fait penser un peu à un chardonnay parce qu’il est légèrement beurré, assez frais, assez exotique, avec des notes d’amandes douces, des fruits secs. La bouche est très agréable, bien équilibrée. On a la fraîcheur et la puissance. C’est un vin qu’on pourrait même carafer avant de le servir pour qu’il puisse s’ouvrir», recommande l’expert qui le propose sur du veau grillé ou du cabillaud au citron, «et il ne faut pas le servir trop frais.»

Jean-Marc Hubertus ajoute que «Lua Cheia est une marque très connue chez Cactus, et le festival regroupe sept références dont un Grande Reserva qui est d’un rapport qualité-prix extraordin­aire. Ce vin est enveloppé par un papier de soie et proposé dans une caisse de bois de trois bouteilles, c’est vraiment un produit haut de gamme à un prix formidable».

 ?? Photos: C. ?? Ci-dessus, place au coup de coeur Vins Du Monde 2024!
Photos: C. Ci-dessus, place au coup de coeur Vins Du Monde 2024!
 ?? ?? Le vignoble du Frexeinet se situe dans la région de Penedès, au sud de Barcelone.
Le vignoble du Frexeinet se situe dans la région de Penedès, au sud de Barcelone.
 ?? ?? Au Luxembourg, le Mionetto Asti n'est disponible que chez Cactus.
Au Luxembourg, le Mionetto Asti n'est disponible que chez Cactus.
 ?? ?? De gauche à droite, Messieurs Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, experts en vins chez Cactus, vous présentent leurs coups de coeur.
De gauche à droite, Messieurs Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, experts en vins chez Cactus, vous présentent leurs coups de coeur.
 ?? ?? A droite: Figurant parmi les dernières nouveauté dans la gamme des vins sans alcool, le Frexeinet 0,00 % Low Calorie n'en demeure pas moins succulent.
A droite: Figurant parmi les dernières nouveauté dans la gamme des vins sans alcool, le Frexeinet 0,00 % Low Calorie n'en demeure pas moins succulent.
 ?? ?? A gauche: Le fameux vin mousseux puise son panache dans les vignes aérées de son fief catalan.
A gauche: Le fameux vin mousseux puise son panache dans les vignes aérées de son fief catalan.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg