Luxemburger Wort

Merk alors!

L’Union Titus Pétange a renoué avec la victoire grâce à des atouts offensifs que le FC Wiltz, bien terne ce samedi, n’avait pas

- Par Christophe Nadin

Rejoint dans les arrêts de jeu à Hesperange puis battu en fin de match par Strassen et Niederkorn avec, entre-temps, un autre revers concédé face à Rosport, l’Union Titus Pétange a enfin vaincu le signe indien pour fêter un premier succès en 2024. Celui-ci s’est dessiné en seconde période face à une équipe de Wiltz qui avait tenu tête aux locaux pendant une heure avant de progressiv­ement s’éteindre.

Wiltz rattrapé par ses démons

Le premier acte fut partagé mais très peu glamour. Comme si ne pas être battu était devenu plus important que la victoire dans cet immense ventre mou de la compétitio­n sur lequel plane une peur panique. Wiltz avait fait illusion avec un Victor Gorny capable de prendre l’espace et de centrer sans trouver d’écho à son action en zone de finition (7e). C’est bien là qu’allait se poser le problème des Nordistes moins d’une semaine après le récital offensif contre le Swift (4-5). Hormis un coup franc d’Alexandro Cavagnera, malencontr­eusement dévié par Demba Seck en direction de son propre but et sauvé par André Barrela, les visiteurs durent se contenter d’un tir de Benjamin Romeyns sur le portier local en fin de première mi-temps. C’est bien maigre face à une équipe qui ne respirait pas la confiance et qui offrait quelques espaces que les Wiltzois ne sont pas parvenus à exploiter.

Les démons du premier tour et la difficulté à secouer les filets adverses réapparais­saient au grand jour et poussaient David Vandenbroe­ck à bout de nerf. «Oui, j’ai beaucoup de garçons à l’infirmerie mais aucun attaquant! Les garçons que l’on a fait venir doivent montrer plus. Les autres aussi. Est-ce qu’une suffisance s’est installée? Je vais prendre le temps de réfléchir pour trouver les solutions pour sortir de là mais il va falloir du caractère et je laisserai la priorité à des mecs qui en ont. Ça c’est une certitude.»

Comparé à un avion sans ailes au premier tour, Wiltz a recruté Nawfel Saïdi et Jack Mmaee cet hiver. Le premier s’est partiellem­ent montré à la hauteur hier en rentrant dans le jeu sans toutefois parvenir à déborder une seule fois. Le second a traversé la rencontre comme un fantôme. Mais il n’y avait guère de solutions sur le banc pour les remplacer. En revanche, Yannick Kakoko, lui, disposait de cartouches pour tenter d’abattre sa cible d’une autre manière. Les entrées en jeu de Till Hermandung et de Kai Merk ont donné un coup de fouet à une équipe locale qui s’aventurait de plus en plus près de la cage de Ralph Schon sans toutefois faire sauter le verrou.

La méthode pour y arriver avait pourtant été esquissée dès l’heure de jeu avec Belmin Muratovic derrière le ballon pour tirer le corner et l’immense Wilson Kamavuaka au point de penalty pour placer sa tête. La première fila au-dessus (61e), la seconde passa à côté. La troisième fut la bonne lorsque Merk récupéra le ballon aux six mètres pour le propulser hors de portée du gardien internatio­nal (1-0, 73e). La frustratio­n était à son comble pour l’entraîneur wiltzois. «Je le crie encore avant! Les phases arrêtées sont décisives en foot. C’est frustrant car on se met par nousmêmes dans la difficulté et les points ne sont pas là. J’aurais souhaité venir gagner ici mais je ne pense pas qu’on ait réellement mis en danger Barrela.»

«J’ai saisi ma chance»

Pas assez en tout cas pour mériter les trois points. Au contraire de l’Union Titus Pétange porté notamment par un Belmin Muratovic dangereux balle aux pieds. «Même si on restait sur trois défaites et un match nul, il y avait du positif dans le contenu. Au

jourd’hui, on trouve enfin la récompense de nos efforts entrepris en semaine. On mérite cette victoire et d’un point de vue personnel, ça fait du bien d’enchaîner des matchs pour retrouver mes sensations», confessait le meneur de jeu local, relayé dans ses propos par un Kai Merk soulagé.

«J’étais incertain en raison d’une douleur à un pied mais je me sentais capable d’entrer en jeu à défaut de commencer. J’ai saisi ma chance dans un match important au regard des résultats des dernières semaines des deux équipes», confiait l’internatio­nal kirghize. «Il ne faut pas oublier que l’on a perdu Kempes Tekiela et Artur Abreu à la mi-saison et que l’on a dû compenser ça. On a fait notre possible ces dernières semaines sans cueillir les fruits de ce travail. Je pense qu’en bossant nos automatism­es, on va revenir dans le jeu. C’est dommage d’avoir dû quitter le Top 5 mais on va tout faire pour tenter d’y accéder à nouveau.»

Le calendrier devrait permettre au club du Bassin Minier d’amorcer son retour et de peut-être jouer les arbitres pour le titre en fin de parcours.

Oui, j’ai beaucoup de garçons à l’infirmerie mais aucun attaquant! Les garçons que l’on a fait venir doivent montrer plus. David Vandenbroe­ck

 ?? ??
 ?? ?? Ralph Schon est abattu. Wiltz a résisté mais l‘Union Titus Pétange avait les atouts pour faire la différence.
Ralph Schon est abattu. Wiltz a résisté mais l‘Union Titus Pétange avait les atouts pour faire la différence.
 ?? ?? Dépité, David Vandenbroe­ck va donner la priorité aux joueurs de caractère ces prochaines semaines.
Dépité, David Vandenbroe­ck va donner la priorité aux joueurs de caractère ces prochaines semaines.
 ?? Photos: Ben Majerus ?? Sous le regard de Kevin Malget, Kai Merk arme une frappe. Le joker kirghize a joué son rôle à merveille.
Photos: Ben Majerus Sous le regard de Kevin Malget, Kai Merk arme une frappe. Le joker kirghize a joué son rôle à merveille.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg