Luxemburger Wort

Jalonner confort, sécurité & efficacité énergétiqu­e

- Texte: DJD / Photos: DJD/Somfy

Aujourd'hui encore, de nombreux propriétai­res de maisons et candidats à la constructi­on émettent des réserves quant aux technologi­es modernes de smarthome. Certains craignent que les systèmes ne soient difficiles à installer et à financer, qu'ils soient difficiles à utiliser ou qu'ils nécessiten­t beaucoup d'entretien...

Si l'on y regarde de plus près, presque tous les ménages utilisent aujourd'hui divers moyens technologi­ques intelligen­ts, du moins dans certains domaines.

Notamment avec des systèmes entraîneme­nts électrique­s pour les volets roulants, les stores, les marquises, les portes de garage ou de cour, des interphone­s avec vidéo ainsi que des commandes automatiqu­es pour l'éclairage et le chauffage, la base d'un smarthome simple est déjà posée si l'on mise dès le départ sur des produits qui s'y prêtent.

Garder toutes les possibilit­és ouvertes pour la future mise en réseau

Même si une mise en réseau complète de la maison n'est pas encore souhaitée, il convient de prendre en compte ce thème dans le cadre d'une nouvelle constructi­on ou d'une rénovation et de garder toutes les possibilit­és ouvertes pour l'avenir.

Il est ainsi très facile d'ajouter des fonctions pour davantage de confort, de sécurité ou d'accessibil­ité. Des fabricants tels que Somfy attribuent le label «Smart Home Ready» à des produits qui pourront tôt ou tard être intégrés sans problème dans un écosystème Smart Home, c'est-à-dire une unité de commande centrale.

Dans ce contexte, il est important de pouvoir établir la mise en réseau par radio plutôt que par des connexions filaires fixes. Des sites d'informatio­n spécialisé­s en la matière et bien détaillés sur la toile fournissen­t de nombreuses informatio­ns et astuces à ce sujet.

Ainsi, pour une installati­on ou des extensions ultérieure­s, il n'est pas nécessaire de poser des câbles sous le crépi, l'investisse­ment pour l'installati­on et la mise en service d'un système central est donc minime.

Ajouter des fonctions intelligen­tes selon les besoins et les envies

À long terme, la mise en réseau intégrale intelligen­te offre des avantages évidents. De nombreuses routines telles que l'ouverture et la fermeture des volets roulants ou la commande du chauffage peuvent être automatisé­es.

La compositio­n de scénarios peut améliorer le confort, la sécurité et l'efficacité énergétiqu­e – si, par exemple, en quittant la maison, le système d'alarme s'arme automatiqu­ement, le chauffage se baisse et les volets roulants se ferment.

Grâce à l'applicatio­n utilisateu­r, on sait en outre à tout moment ce qui se passe chez soi. Il est ainsi possible de parler au livreur de colis à la porte d'entrée via la caméra extérieure avec interphone intégré et de lui ouvrir brièvement le garage pour y déposer son colis.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg