Luxemburger Wort

Un plan de travail aux petits oignons

- Texte: Patricia Sciotti / Photos: Unsplash

La cuisine est l’endroit où la magie opère, où les mets imaginés prennent corps pour devenir de savoureux moments de gourmandis­es… Aujourd’hui, ce lieu est également bien souvent le lieu central de la vie de famille. Ainsi il se doit d'être fonctionne­l et en harmonie avec votre déco d’intérieur. À ce titre, le plan de travail, en est l’élément clé.

Les basiques du rangement En toute logique, bien organiser son plan de travail commence par le rangement des ustensiles et ingrédient­s les plus souvent utilisés à portée de main immédiate. Chaque objet doit avoir sa place et certains ont la priorité: sel, poivre, huile d’olive, ingrédient­s phares de la cuisine au quotidien.

Astuces spécial mini espace Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une grande cuisine, le plan de travail face au mur surmonté d’une crédence est encore une option tout à fait courante.

Afin d’optimiser l'organisati­on, prenez de la hauteur avec la solution du stockage vertical. Une grille en métal, munie de crochets et pinces permettra d’accrocher ustensiles, bouquets d’épices, et mêmes certaines casseroles. Très pratiques, les porte-couteaux, étagères et autres dérouleurs permettent de libérer de l’espace.

Autre astuce, aménagez un tiroir avec une planche à découper comme extension du plan de travail.

Enfin, maximisez l’évier en le dotant de différents éléments, planche à découper, passoire qui s'encastrent dans le bac et vous feront gagner de la place!

Bien organiser l'îlot central Ici deux objectifs prévalent : préserver l’esthétisme et faciliter le travail du cuisinier. Toujours dans une logique d’utilisatio­n, prévoir à proximité des plaques et du four le rangement des ustensiles dédiés à la cuisson.

Côté prises, installez un système de style clapet afin qu’elles ne soient visibles que lorsque vous les utilisez.

Et pour allier esthétisme et praticité, pourquoi pas, comme dans un hôtel, concevoir un meuble avec tiroir coulissant dans lequel se niche l’essentiel du petit déjeuner: machine à café, toasteur, bouilloire, sucre…

Les trois erreurs à éviter Négliger l’éclairage. Sophie a imaginé sa cuisine au centre de la pièce, sans prévoir une source de lumière directe. Elle s’en mord les doigts. « La lumière de la hotte suspendue me semblait suffisante, pourtant, surtout en hiver, c’est un vrai problème quand je cuisine. J’ai dû poser des lampes d’appoint ! » Il est essentiel de concentrer la lumière sur l’espace de travail. Barrettes leds à placer le long de vos étagères, ou suspension­s, trouvez votre solution idéale.

Envahir l’espace avec un évier trop grand. Plus votre évier est imposant, moins vous disposez de place pour cuisiner et ranger vos ingrédient­s. Ainsi un évier de 40 x 35 cm est suffisant.

Opter pour un plan de travail trop étroit. Souvent les plans de travail vendus dans le commerce ont une largeur de 60 cm, faitesle plutôt faire sur mesure et choisissez une largeur plus importante (70 à 75 cm). Il ne vous restera plus qu’à vous mettre aux fourneaux !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg