Luxemburger Wort

La Jeunesse ronronne puis sort les griffes

Les Bianconeri ont enchaîné un sixième succès consécutif hier à Mondorf en faisant d’abord le gros dos avant de frapper cliniqueme­nt

- Par Christophe Nadin

Que valent des tirs de sommation, une grosse débauche d’énergie et une manne remplie de bonnes intentions par rapport à une tête anodine? Pas grand-chose ont dû se dire les Mondorfois à la pause quand ils étaient menés (0-1) sur une occasion eschoise qui n’en était pas vraiment une.

Denilson Fernandes, que l’on a laissé centrer de la droite, a trouvé la tête de Junior Mendes, pourtant coincé dans la tenaille composée par Sofiane Bekkouche et Alexis Bourigeaud. Une reprise à l’allure anodine, comme le fut la première période de l’attaquant lavallois, qui allait secouer les filets de João Machado, réduit au chômage jusque-là (1-0, 42e).

Mondorf ne fait pas assez mal

Extrême frustratio­n locale et loi des séries pour une équipe qui marche sur l’eau et à qui tout réussit pour l’instant. Parce que pour la manière, il faudra repasser. Battu dans les duels, souvent à contretemp­s, les Bianconeri n’ont dû leur salut qu’au manque de conviction dans les tentatives locales.

Une première frappe contrée de JeanPaul Kumbi (14e) avait donné le ton, celle de Yannick Cervellera était trop enlevée puis une troisième du double mètre local atterrissa­it dans les gants d’Andrea Amodio, nettement plus décisif lorsqu’un coup franc de Billel Abdelkadou­s était repris au second poteau par Bekkouche (37e). Le gardien visiteur écartait la tentative en corner.

La pause n’a pas permis au club de la cité thermale de trouver les solutions pour s’en sortir. Pire, à la 55e minute, la poisse s’en est mêlée lorsque Thierno Millimono voyait le ballon rebondir sur sa nuque et finir sa course dans les filets de son propre gardien.

«Je n’ai pas compris ce qui se passait», concédait le latéral local. A la base de cette action, Andrea Deidda avait obligé Machado à repousser sa tentative avant que João Teixeira ne pousse le ballon de la tête sur la transversa­le. La suite est connue (2-0). «C’est une nouvelle position pour moi. En faux 9. Ça me convient pas trop mal je pense. Mais le collectif y est pour beaucoup, notamment le gros travail réalisé entre les lignes», expliquait Andrea Deidda qui témoigne depuis des saisons son indéfectib­le attachemen­t au club.

«On a beaucoup souffert en première période, mais on s’est montré efficaces devant le but adverse. Et derrière, on se montre solide. On n’encaisse plus. C’est la récompense du gros travail entrepris à la trêve. Peut-être qu’on joue de façon plus libérée aussi depuis qu’on a pris nos distances avec le bas de classement. On n’est peut-être pas encore sauvé mathématiq­uement mais on a fait un grand pas. On va pouvoir regarder vers le haut.»

Differdang­e attendu à la Frontière

Cette sixième victoire de rang valide le regain de forme témoigné ces dernières semaines même si on a connu des matchs plus aboutis que ça. Bien accrochée à sa sixième place, la Jeunesse peut voir venir et surtout préparer son duel pascal avec Differdang­e, le leader invaincu que tout le monde rêve de faire chuter.

Mondorf, lui, regarde vers le bas et la situation devient tout doucement préoccupan­te à la lumière des résultats du jour avec six équipes qui se tiennent en deux points. Eteint en seconde période, l’USM n’a pas trouvé les ressorts pour rebondir. «Ils n’ont pas été très dangereux aujourd’hui. Nous, on a manqué de chance. On aurait dû marquer avant.

C’est une question de confiance car ce qu’on produit sur le terrain n’est pas si mal mais la réussite nous fuit», poursuivai­t Millimono.

Une impression confirmée par Dwayne Holter. «La réussite était de leur côté. Ils marquent sur leur seule occasion et nous, ça ne rentre pas. C’est notre vie en ce moment. Ça se passe aussi dans la tête. Ça a commencé par cette défaite à Käerjéng», détaillait le milieu de terrain des Verts.

Soutenus par des Angry Goats très en voix ce dimanche, les Mondorfois ont fait face à leur kop en fin de rencontre. Le message était davantage teinté d’encouragem­ents que de reproches. C’est dans la solidarité que le club de la cité thermale s’en sortira.

 ?? Photo: Christian Kemp ?? Sofiane Bekkouche (à g.) et Andrea Deidda au coude-à-coude. Le joueur eschois a livré l‘un de ses matchs les plus aboutis.
Photo: Christian Kemp Sofiane Bekkouche (à g.) et Andrea Deidda au coude-à-coude. Le joueur eschois a livré l‘un de ses matchs les plus aboutis.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg