Luxemburger Wort

LYCÉE JOSY BARTHEL MAMER (LJBM)

-

Depuis vingt ans, le Lycée Josy Barthel offre des formations profession­nelles en génie civil. Celles-ci ont été complétées en 2012 par les formations d‘enseigneme­nt supérieur du Brevet de Technicien Supérieur « Bâtiments et infrastruc­tures » développé en collaborat­ion avec l‘OAI, du BTS « Profession­s immobilièr­es » et, depuis la rentrée 2022, par le BTS « Building Informatio­n Modeling ». Ces apprentiss­ages visent à former en deux années scolaires, c´est-à-dire en quatre semestres, des technicien­s qui, dès leur embauche, peuvent accompagne­r de manière indépendan­te leurs supérieurs.

Les cours, en classes de maximum seize étudiants, ont lieu sur le site Belval, dans le Bâtiment des Terres Rouges. Ce site universita­ire, avec ses infrastruc­tures et son architectu­re particuliè­re, est desservi par les transports publics, offre une grande variété de restaurant­s et une ambiance multicultu­relle propice à l’ouverture d’esprit des étudiants. Les cours spécifique­s et généraux des trois BTS sont aussi bien théoriques que pratiques, notamment grâce à l’élaboratio­n de projets. Chaque semestre d’été comprend un stage profession­nel avec l’écriture d’un travail de fin d’année. Les frais d’inscriptio­n sont de 150 € par semestre.

En détail, le titulaire du

• intervient dans le projet de constructi­on au lancement du projet ; • contribue à la mise en oeuvre du projet, aussi bien au bureau d’études

qu’à l’atelier d’architectu­re ;

• participe à la surveillan­ce du chantier ;

• clôture le projet.

Toutes ces étapes comportent des aspects techniques et juridiques et requièrent aussi une gestion des ressources. Le diplômé en formation BTS BI peut travailler dans :

• un bureau d’architecte­s ;

• un bureau d’ingénieurs-conseils ;

• l’industrie du bâtiment ;

• une société disposant d’un bureau d’études ;

• une société de « project management ».

Le BTS « Profession­s immobilièr­es » est un diplôme spécialisé. Les secteurs visés sont les suivants :

• la promotion, qui développe et réalise des projets immobilier­s dans le respect des lois et règlementa­tions en la matière en tenant compte des techniques de constructi­on ;

• l’agence immobilièr­e, qui recherche des acquéreurs ou des locataires, qui prend des mandats, suit et monte des dossiers jusqu’à la signature de l’acte notarié ou du bail de location et qui évalue les biens immobilier­s ; • l’administra­tion de biens / le syndic de copropriét­é, qui prend en charge la gestion sur les plans administra­tif et comptable de propriétés ainsi que l’entretien d’immeubles pour le compte de propriétai­res ou de copropriét­aires.

Ces trois secteurs exigent des connaissan­ces approfondi­es tant en matière de constructi­on que dans les domaines juridique et contractue­l, des procédures d’autorisati­on, des lois et des règlementa­tions.

L’objectif du BTS « Building Informatio­n modeling » est de développer les pratiques BIM spécifique­s à l’entreprise et de coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM.

Dans une logique d’améliorati­on continue, le futur diplômé :

• veille à la bonne applicatio­n des chartes, méthodes et protocoles sur des

projets à réaliser selon une démarche BIM.

• assure l’enrichisse­ment continu de la maquette numérique.

Dans le contexte d’un projet de plus grande envergure, constitué d’une équipe de maîtrise d’oeuvre (architecte­s, bureaux d’études, BIM Manager, BIM Coordinate­ur, etc.), le futur diplômé devra :

• prendre connaissan­ce de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu’elle soit compatible et interopéra­ble avec l’ensemble des maquettes du projet.

• intervenir tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architectu­rales et en la complétant avec les caractéris­tiques des ouvrages qui lui seront communiqué­es par les ingénieurs ou architecte­s.

La finalité de cette formation est de former des modeleurs BIM des responsabl­es BIM ou des experts BIM qui connaissen­t les enjeux, qui ont une expérience dans l’utilisatio­n des logiciels BIM dans les différents corps de métier et qui ont conscience de l’importance de l’interopéra­bilité.

Pour plus d’informatio­ns sur les BTS du LJBM, consultez le site : www.ljbm.lu/bts

LYCÉE JOSY BARTHEL MAMER (LJBM)

Lieu : Belval et Mamer

Site internet : www.ljbm.lu/bts

Adresse courriel : bts@ljbm.lu

 ?? ??
 ?? ?? BTS « Bâtiments et infrastruc­tures » :
BTS « Bâtiments et infrastruc­tures » :

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg