Luxemburger Wort

Partenaire majeur de l’Industrie au Luxembourg

-

Créée en 2006 par Thierry Francesche­tti – Finaliste du concours de l’Entreprene­ur de l’année 2023 au Luxembourg – le Groupe Industeam, installé à Bettembour­g, rassemble à ce jour 850 collaborat­eurs permanents principale­ment répartis entre le Luxemboug (160 collaborat­eurs permanents), le Grand Est et le Nord de la France et la Roumanie.

Totalement dédiées aux activités industriel­les, les sociétés du Groupe Industeam sont conformées pour répondre aux besoins d’Ingéniérie, de constructi­on, d’installati­on, de montage et de maintenanc­e de leurs équipement­s de production industriel­le.

Les activités du Groupe ont généré en 2023 un chiffre d’affaires de 120 mio. d'euros égalitaire­ment réparti entre l’ingéniérie de constructi­on d’équipement­s neufs et la couverture des besoins de maintenanc­e de ses donneurs d’ordre. Ce chiffre est réparti à raison de 15 % sur le territoire luxembourg­eois, 45 % en France et 40 % en Grand Export.

Une des caractéris­tiques principale­s d’Industeam réside dans la grande diversific­ation de ses secteurs d’activités industriel­les. Le Groupe intervient en Sidérurgie, dans les domaines de l’Energie – nucléaire, transition énergétiqu­e et hydro-électricit­é – le Ferroviair­e, les Equipement­iers Pneumatiqu­es, Papeterie, Agro-Alimentair­e, Aéronautiq­ue, Chimie…

Les activités réalisées sur le territoire luxembourg­eois positionne­nt le Groupe Industeam comme un intervenan­t majeur dans le domaine de la Maintenanc­e mécanique et tuyauterie. Les équipes de maintenanc­e ont produit un volume d’heures de travail sur les sites de ses clients de plus de 295.000 heures en 2023. Ses donneurs d’ordre font partie du paysage industriel luxembourg­eois ; on peut citer ArcelorMit­tal, Kronospan, Ferrero, Guardian, Cimalux, Dupont de Nemours, Eurofoil…

Dans un autre domaine, Industeam se positionne comme acteur majeur dans la réalisatio­n d’investisse­ments lourds concourant à la Transition Energétiqu­e. Ces investisse­ments réalisés par les Industriel­s s’inscrivent dans les politiques des pays visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Elles se matérialis­ent par la transforma­tion des sources de production d’électricit­é visant à abandonner le recours aux énergies fos

siles pour les remplacer par l’utilisatio­n de combustibl­es biomasse. Dans ce cadre Industeam réalise les Etudes de conception, la fabricatio­n, le transport et l’installati­on des équipement­s de stockage et de manutentio­n des matériaux utilisés pour cette production d’énergie. Dans l’actualité du Groupe des projets de grande envergure sont menés sur les territoire­s ultramarin­s français – Ile de la Réunion, Martinique, Guadeloupe – et représente­nt chacun plusieurs dizaines de millions d’euros de commandes. Plus près de nous, Industeam participe à la transforma­tion de l’origine de la production de vapeur de la Papeterie de Golbey dans les Vosges ainsi que d’un projet de géothermie dans la région de Munich RFA.

Pour compléter le tableau des orientatio­ns d’activités d’Industeam, il faut mentionner la part très importante réalisée sur des chantiers à l’Exportatio­n – 40 % du chiffre du Groupe y est réalisé. Les projets majeurs concernent le secteur Pneumatiqu­es avec Michelin sur ses principaux sites mondiaux – Chine, Inde, Etats Unis, Mexique, Roumanie… – pour des lignes de fabricatio­n complètes de pneus. Les secteur Aéronautiq­ue avec des projets de plateforme d’assemblage d’avions ou des ateliers automatisé­s de manutentio­n de pièces de fuselage – Maroc, Portugal – Le secteur Ferroviair­e – plateforme­s d’assemblage de wagons. Dans le cadre de sa politique industriel­le et afin de conserver sa compétitiv­ité et sa réactivité sur les marchés internatio­naux, Industeam dispose d’une entité de fabricatio­n et de prémontage de l’ensemble de ses lignes de production en Roumanie dotée d’un atelier de 3.500 m2 et de 120 collaborat­eurs. Ils participen­t à la conduite de ces projets dans les domaines de la fabricatio­n mécanique et préfabrica­tion de tuyauterie­s.

Pour mener à bien l’ensemble de ses activités, Industeam met un point d’honneur à conduire une politique RSE – Responsabi­lité sociale et environnem­entale – qui lui permet d’être reconnue par ses donneurs d’ordre et validée par ses collaborat­eurs. Industeam est audité dans ce domaine par un organisme internatio­nal qui positionne Industeam dans le un pour-cent de ses entreprise­s les mieux notées sur le plan mondial – Award Platinum Ecovadis.

La réussite du Groupe Industeam repose sur le partage par l’ensemble des collaborat­eurs des valeurs d’Effort, Partage, Respect, mises en avant dans les comporteme­nts de chacun avec un seul objectif: Aller plus loin ensemble.

Pour l’éducation, Bettembour­g compte trois écoles fondamenta­les accueillan­t près de 1.000 élèves, du primaire au secondaire. Les lycées les plus proches à Dudelange et à Bonnevoie, ainsi que l’offre universita­ire des campus de Limpertsbe­rg au nord de la capitale et de Belval présentent des opportunit­és d’enseigneme­nt supérieur à portée de main. Avec les transports en commun, les trajets du quotidien se font simplement et en autonomie pour les adolescent­s et jeunes adultes.

Du côté des amateurs de sport, les alternativ­es ne manquent pas non plus: un tennis club, une associatio­n de badminton, un centre de natation et surtout un centre sportif et culturel complet ouvrent leurs portes aux passionnés comme à ceux qui font de la compétitio­n.

Une nature protégée

Bettembour­g se distingue comme une magnifique commune verte, faisant de la protection de la nature l’une de ses priorités. Au-delà de sa forêt de plus de 360 hectares, elle a déployé un programme «biodiversi­té» pour protéger la faune et la flore urbaines. Ses objectifs: renoncer à 100 % aux produits chimiques dans l’entretien des espaces urbains pour protéger toutes les espèces, mais également soutenir les apiculteur­s qui travaillen­t sur le territoire.

Le Parc Merveilleu­x, véritable joyau de la ville, attire de nombreux visiteurs avec sa faune diversifié­e et ses activités éducatives. Sur tout le territoire luxembourg­eois, il est le seul parc animalier ouvert au public. En toute logique, on s’y déplace en masse pour observer toutes sortes d’animaux, sachant que 200 espèces de tous les continents cohabitent sur place. Plusieurs actions sont menées dans ce parc afin de protéger les animaux et de sensibilis­er la population à leur cause: le parrainage, la possibilit­é de nourrir certains animaux, ou encore des ateliers pour permettre aux enfants de découvrir le métier et les tâches des gardiens d’animaux.

Une commune attractive pour les actifs

Entre Bettembour­g et Dudelange, un centre logistique a été construit sur l’ancien site WSA. Ici, de nombreuses entreprise­s dans les services, le commerce et la logistique se sont ou vont s’installer – et dynamiser un tissu économique déjà très vivant! Sur Bettembour­g, on peut travailler dans les différents commerces et établissem­ents de services, mais aussi dans les écoles et administra­tions. Bien sûr, beaucoup de résidents se déplacent quotidienn­ement sur des villes voisines comme Luxembourg et Esch-surAlzette pour aller travailler. Un choix pertinent au regard de la rapidité des trajets et de la qualité de vie garantie par Bettembour­g.

Une commune au vert, parfaiteme­nt équipée et connectée aux autres communes qui vous offrira une sérénité appréciabl­e au quotidien!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Levage et soudure d'une poutre de renfort – 28m long, 9T – sur chemin de roulement, pont de 250T. ArcelorMit­tal, Differdang­e
Levage et soudure d'une poutre de renfort – 28m long, 9T – sur chemin de roulement, pont de 250T. ArcelorMit­tal, Differdang­e
 ?? ?? Thierry Francesche­tti, fondateur
Thierry Francesche­tti, fondateur
 ?? Photo: Commune de Bettembour­g ??
Photo: Commune de Bettembour­g
 ?? Photo: Commune de Bettembour­g ??
Photo: Commune de Bettembour­g
 ?? ?? Photo: Luxemburge­r Wort
Photo: Luxemburge­r Wort

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg