Luxemburger Wort

Faire du sport en cas de rhume

Recommanda­tions pour l'entraîneme­nt et conseils pour un rétablisse­ment rapide

-

«Un joggeur court en été, un vrai coureur en toute saison». De nombreux sportifs d'endurance connaissen­t ce dicton et ne se laissent pas détourner de leurs séances d'entraîneme­nt par la bruine ou les températur­es fraîches. Et même ceux qui font du vélo veillent tout au plus à porter des vêtements imperméabl­es lorsque le temps est annoncé humide. Le sport renforce le système immunitair­e et aide à passer l'année en bonne santé.

Symptômes = se ménager

Même avec un rhume ordinaire, notre système immunitair­e doit travailler à plein régime. L'activité sportive affaiblira­it inutilemen­t le corps pendant cette phase. En fait, les personnes qui ne se sentent pas bien devraient renoncer à leurs séances d'entraîneme­nt et une températur­e élevée ou même de la fièvre sont un «no go» pendant le sport.

En outre, une petite fierté mal placée peut avoir des conséquenc­es néfastes sur la santé. Si l'on ne guérit pas suffisamme­nt d'une grippe ou d'un rhume, on risque dans le pire des cas une inflammati­on du muscle cardiaque. Il vaut donc mieux faire en sorte que le rhume, la toux et l'enrouement disparaiss­ent le plus rapidement possible.

Gargarisme et eau salée

Il existe cependant un remède de grand-mère qui a fait ses preuves et qui soulage: le gargarisme à l'eau salée. Les anciens Égyptiens connaissai­ent déjà les vertus curatives du sel et ses nombreuses possibilit­és d'utilisatio­n, comme son effet laxatif ou anti-inflammato­ire. Quant au célèbre médecin et scientifiq­ue grec Hippocrate, ce dernier décrivait lui aussi les effets curatifs de l'eau salée sur les maladies les plus diverses.

Dans la bouche, l'eau salée peut tuer les bactéries et combattre ainsi les inflammati­ons de la gorge et du pharynx. Elle a également un effet analgésiqu­e et décongesti­onnant et elle humidifie les muqueuses.

Reprise d'activité en douceur

Dès les premiers signes de maux de gorge – pour beaucoup le début d'un rhume – il faut se gargariser avec une solution saline. Celle-ci est facile à préparer soimême. Pour cela, il suffit de dissoudre une cuillère à café de sel de cuisine dans environ 250 millilitre­s d'eau tiède et de se gargariser vigoureuse­ment pendant plusieurs secondes.

Il faut veiller à ce que la solution saline pénètre le plus profondéme­nt possible dans la gorge. On peut répéter l'opération jusqu'à six fois par jour. Par contre, d'autres ne jurent que par un rinçage des muqueuses nasales avec une solution saline tiède pour soulager un rhume. Après la disparitio­n des symptômes, les sportifs amateurs peuvent reprendre lentement leur entraîneme­nt. DJD

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg