Luxemburger Wort

Le style pop à l'honneur

L’exposition «IV Seasons» de l’artiste Armand Straincham­ps au siège de Post Luxembourg

-

Du 22 mars au 25 avril 2024, le siège de Post Luxembourg accueille l'exposition

«IV Seasons», qui invite le grand public à se souvenir de l'artiste défunt Armand Straincham­ps (1955 – 2023).

Curatée par Danielle Igniti, cette exposition a été réalisée avec le soutien de Post Luxembourg et en collaborat­ion avec Art Work Circle, une plateforme en ligne dédiée à la promotion des artistes et à la vente d'oeuvres d'art.

Un artiste du cru

Armand Straincham­ps était un artiste luxembourg­eois au style pop, spécialisé dans le Copy Art mais également intéressé par la gravure, la sculpture, la peinture et le cinéma.

De plus, il a collaboré à plusieurs reprises avec des architecte­s afin de réaliser des installati­ons urbaines à travers le pays. Il est notamment connu pour la création de la fresque du plafond de la gare de Luxembourg.

Répartis sur quatre espaces différents, le rez-de-chaussée, le premier, le deuxième et le troisième étage du bâtiment, plus de 30 tableaux et une sculpture sont exposées. La majorité des tableaux présentés est mise en vente via Art Work Circle.

Cette exposition unique, dont le titre «IV Seasons» et la sélection des oeuvres ont été spécialeme­nt conçus par l’artiste pour se passer à Helix, le nouveau siège de Post Luxembourg, est son dernier acte artistique. Elle se veut être un hommage à son talent exceptionn­el et à sa vision du monde peu ordinaire.

En plus de la sélection d’oeuvres «IV Seasons», les visiteurs auront l'occasion de découvrir un tableau d'Armand Straincham­ps, nommé Show you the colours, issu de la collection privée de Post Luxembourg.

Une démarche patrimonia­le

L'exposition «IV Seasons» s'inscrit dans la démarche de Post Luxembourg de mettre en valeur le patrimoine artistique luxembourg­eois. Claude Strasser, directeur de Post Luxembourg précise: «S’il fait partie des artistes luxembourg­eois que l’on connait

sans le connaître, j’ai moi-même eu la chance de faire la connaissan­ce d’Armand Straincham­ps il y a plus de dix ans maintenant. Nous n’en étions pas à notre première collaborat­ion et la genèse de l’exposition «IV Seasons» est le fruit de notrerenco­ntre ultime. En contribuan­t à la réalisatio­n de cette exposition, nous espérons être parvenus à témoigner de l’incroyable contempora­néité qui a marqué le parcours de l’artiste en rendant cet hommage à Armand Straincham­ps.»

Danielle Igniti, curatrice indépendan­te commente: «Ses peintures sont des arrêts sur image sans aucun message, sauf peut-être celui de nous pousser à inventer notre histoire sur ce que l’artiste nous fait voir. Décoratif semble être un mot obscène actuelleme­nt dans le discours sur l’art, mais c’est pourtant aussi ce que l’artiste revendique. Armand Straincham­ps était un rêveur, très candide et bienveilla­nt sous une enveloppe un peu grincheuse et parfois sarcastiqu­e. Un rêveur sans dieu ni maître. Ses peintures sont des métaphores de ses rêves de beauté où le réel de la vie quotidienn­e et ses mochetés sont gommés. Mais l’esthétique amenée jusqu’à l’extrême peut du coup être ressentie comme angoissant­e et je prétends que ses peintures parlent aussi de ses doutes et de ses faiblesses. La vérité est dans le tableau et sa vie aussi ainsi que ses conviction­s.»

Guy Kerger, Fondateur & Directeur de Art Work Circle conclut: «Le projet de l’exposition «IV Seasons» a débuté il y a 18 mois, avec un concept développé par Armand Straincham­ps et Art Work

Circle. Nous avons souhaité le maintenir inchangé pour perpétuer la mémoire et honorer l’héritage artistique d’Armand Straincham­ps. En réalisant cette exposition en collaborat­ion avec Post Luxembourg nous avons créé un espace où l’oeuvre d’Armand

Straincham­ps peut continuer à rayonner. Cette exposition devient un témoignage de la contributi­on d’Armand Straincham­ps à l’art contempora­in luxembourg­eois, invitant chacun à se plonger dans son univers artistique et à célébrer la vie à travers l’intensité des couleurs, l’ingéniosit­é du trait, et la beauté de ses oeuvres.» C.

L’exposition «IV SEASONS» est ouverte au public en libre accès du 22 mars au 25 avril 2024, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h (fermée le dimanche).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? L'exposition des oeuvres de l'artiste luxembourg­eois Armand Straincham­ps revêt en soi un caractère unique.
L'exposition des oeuvres de l'artiste luxembourg­eois Armand Straincham­ps revêt en soi un caractère unique.
 ?? Photos: C. ??
Photos: C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg