Luxemburger Wort

Le carrousel tourne, Fränz Sinner s’accroche

La rotation XXL entreprise par Dan Huet et son staff chez les U21 n’a pas eu raison de la persévéran­ce du défenseur viennois qui figure toujours dans le cadre

- Par Christophe Nadin

Lorsque le train passe, il faut savoir monter à bord. Fränz Sinner avait pris le premier wagon en septembre dernier en Irlande du Nord, mais le grand défenseur a dû descendre le mois suivant en raison de sa scolarité. «J’ai entrepris des études de physique à l’Université de Vienne et je me suis retrouvé sans club pendant plusieurs mois.» Une double tare dont le grand défenseur de Niederdonv­en s’est débarrassé ces dernières semaines. «J’ai obtenu un certificat qui est délivré aux sportifs et qui m’offre des facilités et contraint les professeur­s à trouver des solutions pour que je suive les cours d’une façon ou d’une autre. Et j’ai retrouvé un club à Vienne.»

Convaincan­t en début de campagne

Sinner porte désormais les couleurs du SC Wiener Viktoria, club de Ligue régionale Est, le troisième échelon de la hiérarchie autrichien­ne. Pour l’instant, le joueur de 20 ans a dû se contenter de bouts de match, mais il espère bien gagner ses galons de titulaire dans les prochaines semaines. «Je savais que j’aurais besoin de temps pour redevenir performant, mais ma polyvalenc­e sera un atout, car je peux jouer comme latéral gauche comme en charnière. L’objectif du club est de se stabiliser dans cette division avant d’éventuelle­ment jouer la montée dans une saison ou deux.» Le club de la capitale entraîné il y a dix ans par Toni Polster est actuelleme­nt onzième sur 16 équipes avec 24 points.

Les Espoirs seront un autre marchepied pour retrouver des sensations. On garde en mémoire ses prestation­s contre l’Irlande du Nord et l’Angleterre, sur le côté droit d’une défense centrale composée de trois éléments, au côté de Miguel Fernandes et de Massimo Agostinell­i. Ses qualités athlétique­s convenaien­t bien à ces opposition­s et sa relance simple avait permis aux Espoirs de sortir de défense avec une certaine élégance. Vint ensuite l’Ukraine puis une fin de premier tour bien moins aboutie.

L’occasion de renouer le fil va se présenter ce vendredi soir au Stade Emile Mayrisch (19h30) où le Luxembourg va retrouver son dernier adversaire, la Serbie. «J’espère être titulaire face à une sélection contre qui on peut faire quelque chose. Je crois d’ailleurs qu’à part l’Angleterre, on est capable d’embêter tout le monde à partir d’une bonne organisati­on», poursuit celui qui veut finir ses études, frapper à la porte d’un club de Division 2 autrichien­ne, passeport pour le monde profession­nel.

Sans Elshan, Turping ni Correia

Les Espoirs constituen­t une vitrine comme une autre et Sinner figure toujours dans le casting new look proposé par Dan Huet et son staff. «Nous avons fait le bilan après ces rencontres. Tant d’un point de vue humain que sportif et nous continuons une rotation d’assez grande ampleur en appelant sept nouveaux joueurs. Ils ont l’occasion de se faire connaître et de raviver une flamme qui avait peut-être tendance à s’éteindre», explique l’entraîneur des Espoirs qui a aussi dû déplorer une cascade d’absents.

Il y a le quota de joueurs habituelle­ment réquisitio­nnés par Luc Holtz chez les A. En l’occurrence six! Puis des garçons confirmés comme Clayton Irigoyen, Sofiane Ikene et Hugo Afonso tous actuelleme­nt blessés. Parmi les jeunes sortis du radar, on notera Leon Elshan et Selim Turping, qui avaient pourtant déjà goûté au parfum du cadre A ainsi que Lucas Correia, qui ne joue pas beaucoup à Hesperange.

Le laboratoir­e ambulant n’en finit plus de tourner et ne facilite pas la tâche dans la quête de bons résultats. La venue d’une Serbie auteure d’un match peu abouti à l’aller, est pourtant une première occasion de briller. «C’est le match le plus important des deux qui viennent», avoue Huet qui ne se berce pas d’illusions pour le déplacemen­t en Angleterre. «Le match aller en Serbie est celui qui m’a le moins plu. Nous n’étions pas sous notre meilleur jour. Nous avons commis des erreurs et on a manqué de courage pour créer quelque chose. C’est difficile de savoir comment notre adversaire a évolué depuis, mais on doit s’améliorer.» Premiers éléments de réponse ce vendredi.

: Je savais que j’aurais besoin de temps pour redevenir performant, mais ma polyvalenc­e sera un atout, car je peux jouer comme latéral gauche comme en charnière. Fränz Sinner

 ?? Photo: Stéphane Guillaume ?? Fränz Sinner (à droite) convoite le ballon tout comme Cole Palmer. Le défenseur polyvalent espère regagner rapidement ses galons de titulaire.
Photo: Stéphane Guillaume Fränz Sinner (à droite) convoite le ballon tout comme Cole Palmer. Le défenseur polyvalent espère regagner rapidement ses galons de titulaire.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg