Luxemburger Wort

Une Belle Etoile au firmament

Célébratio­ns et de fêtes tous azimuts ce week-end à Bertrange dans le cadre du 50e anniversai­re du shopping center

-

Depuis le vendredi 22 mars, des festivités sont organisées dans le cadre du 50e anniversai­re de la Belle Etoile! Le nouveau logo sera notamment dévoilé et les trois grands concours seront lancés. Le tout, accompagné bien sûr, d’offres spéciales dans tous les magasins du centre commercial.

La Belle Etoile a ouvert ses portes le 3 juillet 1974 et s’imposa rapidement comme étant le plus grand centre commercial du pays avec ses 21 magasins dont un supermarch­é Cactus et deux restaurant­s.

■ ■ 50 ans d'éclat quotidien

De nombreuses étapes ont été franchies depuis l’ouverture, flashback sur son histoire…

1973: Les travaux commencent

Les premiers travaux de terrasseme­nt ont démarré le 1er août 1973 sur un terrain de 15,5 hectares. Onze mois de travaux suffiront pour construire le centre commercial qui compte à son ouverture 18. 000 m2 de surface bâtie dont 4.500 m2 pour le supermarch­é Cactus.

1974: La Belle Etoile ouvre ses portes

Le 3 juillet 1974, lorsque le centre commercial ouvre ses portes au public, des milliers de visiteurs sont au rendez-vous.

Les gens affluent de tout le Grand-Duché pour découvrir ce nouveau concept de «shopping center» qui propose des enseignes pour tous les goûts et tous les âges: ameublemen­t, mode, loisirs, décoration, et services, avec pour couronner le tout, un restaurant avec formule «self-service», novateur pour l’époque.

Le slogan de l’ouverture en 1974 décrit la Belle Etoile comme «Treffpunkt glückliche­r Familien» – le rendez-vous des familles heureuses. Dès le début, l'objectif est de faire de ce centre commercial un lieu de vie dynamique, conçu pour tout le monde.

Très vite, les surfaces de la galerie sont utilisées pour présenter des exposition­s, animations culturelle­s et commercial­es.

1981: Les toutes premières transforma­tions

Dès le début, la Belle Etoile se positionne comme un centre commercial populaire, un endroit où les gens se rencontren­t, se promènent et viennent se restaurer.

La nécessité de s’agrandir devient évidente. En 1981, Cactus agrandit sa surface non alimentair­e de 2.500 m2 avec une grande nouveauté: le Garden Center.

1988: La Ville «monte» à la Belle Etoile

Aucune extension du bâtiment n’étant autorisée, le magasin «Conforama» est relogé sur le terrain attenant à la Belle Etoile. La surface libérée est ainsi réaménagée pour accueillir, le 30 novembre 1988, 17 nouveaux magasins. Des enseignes réputées de la Ville telles que Neuberg, Namur, Schroeder, Josy Welter et la Librairie Ernster s’installent parmi les nouveaux commerçant­s des lieux. Le centre abrite alors 45 magasins sous un seul toit.

■ 1996: La Belle Etoile brille davantage du côté «Est»

Un vaste chantier démarre le 13 février 1996 pour agrandir le supermarch­é Cactus et la galerie marchande d’une trentaine de nouvelles enseignes.

Le 19 août 1996, la Belle Etoile entre dans une première phase d’ouverture de l’aile «Est» avec l’inaugurati­on du nouveau hypermarch­é Cactus. Le Cactus hobbi (partie non alimentair­e de Cactus) est transféré à sa place actuelle. 24 nouveaux magasins dont Habitat et H&M ouvrent leurs portent dès l’automne.

1997: Ouverture du village gastronomi­que C-Inn

Le côté «Ouest» connaît une nouvelle dynamique avec l’ouverture de ce «food village». Plusieurs formules de restaurati­on sont proposées: self-service, brasserie, spécialité­s de la mer

avec un service en continu, ouvert 7/7 jours!

2013: L’apothéose, la nouvelle galerie est inaugurée Après trois longues années de travaux et une troisième extension majeure, la Belle Etoile présente un tout nouveau visage au public et 35 nouveaux magasins ouvrent leurs portes au sein du complexe commercial le 23 mai 2013. Avec une surface de vente de 39.000 m2 dont 10.000 m2 dans la nouvelle galerie, la Belle Etoile devient le plus grand centre commercial de la Grande Région et compte désormais 105 magasins et restaurant­s.

2023: le nouveau food hall G.A.N.G ouvre ses portes

Le 30 août 2023, après deux ans de travaux, le nouveau food hall est prêt est accueillir ses pre

miers clients! 520 places assises sont réparties sur une surface de 1.800 m2, le tout dans un décor époustoufl­ant.

On peut y trouver d'ores et déjà deux restaurant­s, le Grand Café dans le style brasserie et le Specto qui promet une cuisine créative, vivante et gourmande, un food hall avec huit corners (pizza, pasta, asia, rôtisserie, burgers, breakfast, bar à bières et barista), ainsi qu'un bar Um Plateau.

Monsieur Manu Konsbruck, directeur de la Belle Etoile:

«Bien évidemment, nous sommes très fiers de pouvoir fêter ce cinquanten­aire et d'avoir su traverser les époques, leurs différente­s crises, et d'être toujours bel et bien là, malgré les hauts et les bas.

Forcément, étant en place depuis maintenant 11 ans, je me réjouis d'avoir pu assister à l'agrandisse­ment de l'aile sud en 2013.

Toute cette nouvelle superficie nous a notamment permis de faire un bond prodigieux en termes de possibilit­és de points de vente réservées aux grandes enseignes internatio­nales qui ont pu dès lors s'installer en notre sein et drainer une nouvelle clientèle, voire provoquer un rajeunisse­ment de celleci, en particulie­r grâce au Lycée Mamer et à l'École européenne à proximité. Tout fonctionne très bien depuis le début. Par ailleurs, nous enregistro­ns sans cesse de nouvelles demandes d'établissem­ent émanant de grandes enseignes internatio­nales désireuses de participer activement à l'essor constant de notre shopping center, ce qui est plutôt bon signe.

Qui plus est, la dimension de l'ensemble de nos locaux confère à la Belle Etoile cet aspect à la fois chaleureux et convivial qui fait son succès et se porte garant de sa pérennité. C'est notre marque de fabrique et elle nous sied très bien.»

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? De gauche à droite: Messieurs Laurent Schonckert (Administra­teur -directeur du groupe Cactus) et Manu Konsbruck (directeur de la Belle Etoile). Photos: C.
De gauche à droite: Messieurs Laurent Schonckert (Administra­teur -directeur du groupe Cactus) et Manu Konsbruck (directeur de la Belle Etoile). Photos: C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg