Luxemburger Wort

Les Espoirs repartent du bon pied

Portés par un solide Noah Scheidweil­er dans les buts, les U21 ont pris un point face à une Serbie un peu trop sûre d’elle

- Par Christophe Nadin

Cette fichue semaine a trouvé un épilogue un peu plus souriant. Les Espoirs ont tenu en échec les Serbes (1-1) pour leur septième match de cette campagne qualificat­ive pour l’Euro 2025. Les choses étaient pourtant mal engagées au Stade Emile Mayrisch avec un premier but visiteur tombé dès la quatrième minute lorsque Fränz Sinner cherchait à relancer proprement en passant par Miguel Fernandes. Stefan Mitrovic passait par là et jetait un froid (0-1).

«Ce but, je le prends pour moi, car c’est moi qui leur demande de ressortir le plus proprement possible», confiait

Dan Huet. On ne compte plus, cependant, le nombre de cadeaux offerts par les U21 grand-ducaux à leurs adversaire­s depuis le début de ces qualificat­ions.

La frappe de mule de Fernandes

Ce coup du sort fut peut-être le meilleur allié des Lionceaux face à une équipe qui allait ronronner pendant les 45 minutes suivantes. Sûre de son fait, la sélection des Balkans vivait sur cet acquis, chloroform­ée par le faux rythme imprimé à la partie. Dans les rangs luxembourg­eois, on devinait les bonnes intentions mais le 5-3-2 proposé par le staff technique peinait à faire mal malgré un troisième quart d’heure plus consistant avec un premier envoi de James Rodrigues dans les mains de Veljko Ilic (35e) suivi d’un coup franc bien placé que Tim Flick envoyait dans les nuages (37e).

L’idée de faire mieux que limiter les dégâts avait fait son chemin dans les esprits luxembourg­eois et un nouveau coup franc bien placé permettait aux U21 de changer d’approche. C’est Miguel Fernandes qui s’élançait pour tromper le gardien serbe (1-1, 51e) d’une frappe de mule. «Je suis conscient d’avoir une bonne frappe et je voulais placer le ballon à droite du gardien», confessait le joueur de Dudelange, auteur d’une belle prestation qui pourrait le rapprocher d’une place de titulaire qu’il a perdue dans son club.

Ce quatrième but des Espoirs dans cette campagne avait le don de réveiller les Serbes qui tentèrent alors d’accélérer le jeu. Une tête de Vanja Vlahovic (51e) puis une frappe de Milos Pantovic (68e) faisaient briller Noah Scheidweil­er dans les buts grand-ducaux.

Le gardien de Käerjeng avait relayé Eldin Latik dans la cage et se fendait d’une prestation de qualité pour son baptême du feu à ce niveau. «J’ai appris que je serais titulaire mercredi», expliquait le longiligne portier. «Je vais m’en souvenir de cette première. J’ai fait un bon match à l’image de l’équipe face à cette Serbie. Les choses avaient mal débuté mais on a mérité de prendre un point.»

Et maintenant, l’Angleterre!

Ce nouveau statut pourrait venir bouleverse­r les choses pour ce joueur à la croisée des chemins. «Je dois encore réfléchir à la suite à donner à ma carrière. Peut-être que ça va changer les choses.» Le fils de l’ancien joueur de tennis, Mike, caressait le rêve de franchir l’Atlantique pour intégrer une université américaine. Son club, l’UNK, lui avait demandé de se positionne­r pour pouvoir se retourner si nécessaire. Une autre option est désormais susceptibl­e de mettre tout le monde d’accord. Celle d’une offre d’un club étranger.

«C’est possible», ponctuait l’une des belles surprises de la soirée au même titre que Rayan Berberi, sevré de temps de jeu au Standard et positionné juste devant la défense où il a bénéficié de beaucoup d’espace pour faire parler son accélérati­on et sa vision du jeu. On aurait voulu voir Flick plus avancé sur l’échiquier. Derrière les deux attaquants, le joueur du Fola n’a pas donné la pleine mesure de son talent.

Pas de quoi faire la fine bouche pour Huet à quelques jours du déplacemen­t le plus prestigieu­x de la campagne à Bolton pour retrouver l’Angleterre et sa constellat­ion de stars en devenir (James Trafford, Rico Lewis, Harvey Elliott, …). «Je suis très satisfait de la prestation des garçons ce soir. On voulait jouer au foot et être très courageux. J’ai beaucoup aimé la réaction des joueurs après ce premier but encaissé tôt dans la partie. On aurait pu perdre les pédales. On a essayé de bien maîtriser les choses. On a aussi souffert le dernier quart d’heure, mais on se crée encore deux occasions en fin de match qui auraient pu nous offrir la victoire. Mais ne soyons pas gourmands. Collective­ment, on a été à la hauteur. Y compris les joueurs qui sont entrés en cours de match.»

Ce résultat doit permettre aux U21 de viser la quatrième place d’une poule coupée en deux. Rappelons au passage que la moyenne d’âge des Lionceaux était inférieure d’un an et demi à celle des Serbes!

Je dois encore réfléchir à la suite à donner à ma carrière. Noah Scheidweil­er

 ?? Photo: Stéphane Guillaume ?? Rayan Berberi (à gauche) et les luxembourg­eois ont pris leur quatrième point de cette campagne qualificat­ive pour l’Euro 2025 face aux Serbes de Uros Drezgic.
Photo: Stéphane Guillaume Rayan Berberi (à gauche) et les luxembourg­eois ont pris leur quatrième point de cette campagne qualificat­ive pour l’Euro 2025 face aux Serbes de Uros Drezgic.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg