Luxemburger Wort

Cinq astuces pour les rosiers

Les choses à faire et à ne pas faire pour prendre soin de ses roses

-

La rose est considérée comme la reine du jardin. Pourtant, de nombreux amis des plantes craignent que cette beauté épineuse soit prétentieu­se et exigeante en termes d'emplacemen­t et de soins.

Ce n'est pas tout à fait faux, mais si l'on respecte quelques règles de base, on aura beaucoup de plaisir à avoir des fleurs luxuriante­s, et ce, grâce à certains facteurs qui se révèlent primordiau­x.

L'emplacemen­t: la reine est une amatrice de soleil

La rose ne convient pas vraiment à un jardin d'ombre typique. Elle souhaite un emplacemen­t avec au moins cinq à six heures d'ensoleille­ment. Lors du choix de l'endroit de plantation, il faut également tenir compte de l'ombre portée par les arbres, les bâtiments ou les murs. Un emplacemen­t aéré permet aux feuilles de sécher plus rapidement et prévient les maladies du feuillage.

Le choix des variétés pour mieux s'orienter

Des variétés robustes, au feuillage sain, facilitent l'entrée dans le monde des roses. Des labels de qualité permettent notamment de s'orienter. Les roses qui passent avec succès les tests doivent prouver pendant trois ans dans différents jardins qu'elles sont robustes et résistante­s. De nombreux sites sur la toile fournissen­t plus d'informatio­ns et un grand choix de variétés testées.

Le sol: meuble et riche en humus

Le rosier veut être bien nourri. Les sols appauvris qui ont déjà accueilli des rosiers auparavant sont à proscrire. Il est préférable de creuser la terre à une profondeur de 50 à 70 cm et de la remplacer par du terreau pour rosiers ou de la terre de jardin fraîche et humifère.

L'alimentati­on: Votre Altesse aime l'abondance

Les rosiers sont des plantes très gourmandes, ils apprécient donc un apport régulier d'engrais pour une croissance saine et une floraison abondante. Les nouvelles plantation­s doivent être fertilisée­s pour la première fois après la première floraison. Deux apports réguliers d'engrais par an sont recommandé­s, mais il est aussi possible d'administre­r des engrais dits «longue durée» en une seule fois.

À partir de fin juillet, il faut cesser de fertiliser afin d'éviter la formation de jeunes pousses immatures pour l'hiver.

La taille: condition préalable à une floraison complète

La taille s'effectue au printemps. On peut s'orienter sur la floraison des forsythias: lorsque le jardin du voisin brille de jaune, c'est le bon moment. En cours d'année, les ombelles fanées sont coupées jusqu'à la prochaine feuille de cinq, ce qui favorise l'éclosion de nouveaux bourgeons.

En automne, on élimine encore une fois les fleurs fanées et on ne raccourcit que légèrement les longues pousses. DJD

pour notre clientèle maisons/appartemen­ts à Luxembourg-ville et alentours

 ?? Photo:djd/ rosen-tantau.com ?? La rose est considérée comme la reine des fleurs, mais, avec certains soins, elle se sent aussi parfaiteme­nt à l'aise dans les jardins bourgeois.
Photo:djd/ rosen-tantau.com La rose est considérée comme la reine des fleurs, mais, avec certains soins, elle se sent aussi parfaiteme­nt à l'aise dans les jardins bourgeois.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg