Luxemburger Wort

Une année faste et enrichissa­nte

Le Luxembourg City Tourist Office a présenté ses activités

- P a r C a r l o s d e J e s u s

Le LCTO (Luxembourg City Tourist Office) vient de tenir son assemblée générale et en a profité pour donner un peu plus d’informatio­ns sur ses activités et ses perspectiv­es.

Antje Voss, directrice et son équipe, appuyés par Marc Angel et Germain Birgen président respective­ment vice-président du LCTO, se sont montrés très satisfaits des accompliss­ements de l’office de tourisme de la capitale.

La confirmati­on d'une relance stratégiqu­e

Les chiffres présentés en début d’année l’avaient déjà confirmé. La reprise de l’activité touristiqu­e amorcée en 2022 s’est consolidée en 2023, les taux de fréquentat­ion remontant à ceux connus avant la pandémie.

Que cela soient les visites guidées du Palais Grand-Ducal, affichant complet l’année dernière, les visites guidées à la demande, thématique­s ou générales, qui ont fortement progressé ou la bonne fréquentat­ion du bureau touristiqu­e de la Place Guillaume, tout annonce le grand retour des visiteurs étrangers.

Pour Antje Voss, c'est la récompense pour une stratégie mise en place ces dernières années, axée sur le «tourisme de résonnance», c’est-à-dire faire comprendre aux voyageurs qu'ils sont perçus comme humains et non comme touristes, les considéran­t comme des «résidents temporaire­s». Pour se faire, le LCTO recherche, créé et propose continuell­ement de nouvelles offres. Comme pour les casemates, qui continuent d’attirer un public nombreux.

Un réservoir d'idées inépuisabl­e

Après différents travaux de mise en conformité, les casemates, autant celles de la Pétrusse que celles du Bock, sont maintenant regroupées sous le terme «Luxembourg City Undergroun­d» et sont, à partir de 2024, accessible­s toute l’année. Mais ce travail repose aussi sur une présence active dans le monde du digital, que cela soit le site web ou sur les réseaux sociaux, la participat­ion à différente­s manifestat­ions nationales ou internatio­nales, la coopératio­n avec différents partenaire­s ou encore l’investisse­ment dans des campagnes publicitai­res alléchante­s, brochures ainsi que les dépliants. Et surtout à la qualité des services proposés.

Cette qualité ne peut être maintenue qu’en garantissa­nt une formation continue à l'ensemble des collaborat­eurs, temporaire­s comme permanents. Dès lors, en sus du renouvelle­ment des différente­s brochures ou du matériel digital (avec photos et vidéos), la participat­ion à différente­s foires et la collaborat­ion dans différente­s entités, le Luxembourg City Tourist Office continue à investir dans la formation. Pour qu'in fine les premiers bénéficiai­res en soient les visiteurs de la capitale et qu’ils puissent sentir ce que sous-entend: «Live like a local».

 ?? Photos: Binsfeld – LCTO ?? Le «tourisme de résonnance» a un fort impact dans l’activité touristiqu­e de la capitale depuis bientôt deux ans.
Photos: Binsfeld – LCTO Le «tourisme de résonnance» a un fort impact dans l’activité touristiqu­e de la capitale depuis bientôt deux ans.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg