Luxemburger Wort

Les Espoirs résistent, puis s’effondrent

-

Football. Le déplacemen­t à hauts risques en Angleterre a tourné à la correction pour les U21 mardi dans le nord du pays. Remis sur les bons rails après un nul (1-1) encouragea­nt contre les Serbes vendredi à Esch-sur-Alzette, les Espoirs ont (re)fait connaissan­ce avec le très haut niveau pour leur huitième sortie de cette campagne qualificat­ive pour l’Euro 2025 en Slovaquie. Plutôt bien organisés devant le but de Noah Scheidweil­er avant la pause, les Lionceaux ont rejoint la mi-temps sur le score de 0-2 avant de subir les assauts des jeunes Anglais bien décidés à soigner leur différence de buts.

L’attaquant de Chelsea, Noni Madueke, s’est offert un doublé de même que l’ailier de la Juventus, Samuel Iling-Junior et que Morgan Rogers (Aston Villa), aussitôt entré et aussitôt performant. «C’est para

doxal mais on a mieux joué qu’au match aller (0-3)», résumait Dan Huet. «On a davantage produit du jeu mais notre volonté à vouloir marquer un but à tout prix nous a été fatale. Les Anglais se sont régalés avec nos pertes de balle. Face à une telle armada qui n’attendait que ça pour repartir à 100 à l’heure, ça s’est payé cash. Je ne peux pas reprocher grand-chose aux garçons, mais on est trop naïfs dans ce genre de rencontre.»

Six points sur six

Les Espoirs grand-ducaux n’avaient plus subi pareille déroute depuis 2007 et la visite des U21 allemands. «Il ne faut pas négliger le score mais c’est aussi le résultat d’un enchaîneme­nt de deux matchs à haute intensité. Les Anglais ont pu se permettre de changer trois joueurs à l’heure de jeu sans que leur rendement en soit affecté.» Cette punition n’enlèvera pas les souvenirs de ce déplacemen­t prestigieu­x dans un stade que Yannick Bastos connaît pour y être passé. «On a joué devant 12.000 spectateur­s et les garçons ont aussi dormi là. Ils ont pu voir à quel point les Anglais prenaient soin de leurs pelouses. Rien n’avait été laissé au hasard.»

Il reste au Luxembourg deux matchs à disputer face aux deux nations les plus abordables sur le papier. Le prochain est programmé le vendredi 6 septembre face à l’Azerbaïdja­n avant d’en découdre avec l’Irlande du Nord. Deux victoires pourraient permettre aux Lionceaux de laisser ces deux nations derrière eux même si elles comptent deux matchs de moins pour l’instant. «On s’est clairement dit les choses et l’objectif sera de prendre six points, mais ça se jouera sur des détails quand on voit, par exemple, que les NordIrland­ais vont gagner en Serbie», ponctuait le coach. tof

 ?? Photo: Stéphane Guillaume/archive LW ?? Le dur apprentiss­age continue pour Noah Scheidweil­er et les Espoirs punis par l‘Angleterre.
Photo: Stéphane Guillaume/archive LW Le dur apprentiss­age continue pour Noah Scheidweil­er et les Espoirs punis par l‘Angleterre.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg