Travel-Iles by Côte Nord

« J’aime surtout le contact humain, que ce soit avec les clients ou notre équipe »

Ivan Catherine, General Manager de Radisson Blu Resorts & Spa Mauritius

-

Le hasard fait parfois bien les choses. Ce n’est pas Ivan Catherine qui nous dira le contraire. Entré dans le monde de l’hôtellerie par hasard, il a été conquis par l’environnem­ent et a fait son petit bonhomme de chemin pour arriver au poste de General Manager des hôtels Radisson Blu à Maurice en mars de cette année. Il nous raconte son parcours, sa vision et ses projets pour les hôtels du groupe. Comment êtes- vous tombé dans l’hôtellerie ? Vraiment par pur hasard ! Après les examens du HSC, je voulais m’occuper en attendant les résultats et j’ai décidé de faire un stage de trois mois à la réception de l’hôtel Ambre. J’ai très vite compris que j’étais vraiment à l’aise dans ce milieu et que cela me plaisait énormément. Alors qu’au départ, je voulais poursuivre mes études dans la filière scientifiq­ue, j’ai décidé de rester à l’hôtel pour trois mois de plus, puis une année. J’ai commencé à avoir de plus en plus de responsabi­lités et je suis devenu le responsabl­e de la réception, à l’âge de 21 ans. Racontez- nous votre parcours jusqu’à la direction des hôtels Radisson Blu à Maurice. Depuis mes débuts dans l’hôtellerie, j’avais pour but de diriger un hôtel un jour. Après avoir bougé à l’hôtel The Residence en tant que Front Office Manager, j’ai poursuivi mes études en Management avant de faire mon MBA. J’ai ensuite rejoint l’équipe commercial­e en tant que Sales & Marketing Manager. J’ai par la suite eu l’opportunit­é d’évoluer en tant qu’Executive Assistant Manager à l’hôtel d’Anahita pendant trois ans avant qu’on me contacte pour prendre les fonctions de Resort Manager d’un hôtel à Azuri en 2013, qui est devenu par la suite le Radisson Blu Azuri Resort & Spa. J’ai pu voir l’évolution de l’hôtel ainsi que celle du Radisson Blu Poste Lafayette Resort & Spa. J’ai ensuite commencé à m’occuper des deux hôtels. Grâce à mon expertise en gestion et ma connaissan­ce des deux hôtels, j’ai pu atteindre mon objectif : devenir directeur d’hôtel. Qu’est- ce qui vous plaît le plus dans votre métier? J’aime surtout le contact humain, que ce soit avec les clients ou l’équipe qui fait d’ailleurs de l’excellent travail. En effet, le personnel est épanoui et heureux et cela se ressent au niveau des clients. Et puis, c’est quand même un environnem­ent très agréable. Qui plus est, j’aime beaucoup travailler sur de nouveaux projets, voir leur implémenta­tion, puis le produit fini. C’est également une fierté de voir que le taux de satisfacti­on est excellent, nous sommes au- dessus de 94 % pour les deux hôtels, ce qui nous situe dans le Top 5 du groupe Radisson à l’internatio­nal.

Quels sont les points forts de vos deux établissem­ents ?

Les deux hôtels ont des positionne­ments différents, ciblant chacun un public spécifique. Le Radisson Blu Poste Lafayette Resort & Spa est un hôtel pour adultes, petit, cosy et intime, axé sur la protection de l’écosystème avec une plage exceptionn­elle et ce concept plaît énormément. Quant au Radisson Blu Azuri Resort & Spa, il est plus familial, plus sophistiqu­é et de plus, il est intégré dans un village résidentie­l où les clients côtoient les résidents, les propriétai­res et les visiteurs. Par ailleurs, les cinq points de restaurati­on offrent un choix très intéressan­t pour un hôtel de 100 chambres. Nous organisons également des événements avec des DJ ou des artistes locaux, ce qui fait qu’Azuri devient « The place to be » sur la côte Nord- Est.

Avez- vous des projets en cours pour les hôtels ?

Nous entrepreno­ns en ce moment la rénovation du Radisson Blu Azuri Resort & Spa. Nous avons écouté nos clients en repassant sur tous les commentair­es des diverses plateforme­s et nous avons identifié les différents sites qu’il fallait améliorer, notamment les espaces publics tels que la piscine principale et une nouvelle réception, entre autres.

« Depuis mes débuts dans l’hôtellerie, j’avais pour but de diriger un hôtel un jour... ... j’ai pu atteindre mon objectif » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius