Travel-Iles by Côte Nord

- Biographie de Serge Constantin

-

« Serge Constantin, le locataire du Plaza, 1917- 1998, Artiste peintre et décorateur scénograph­e mauricien » , c’est le titre du livre qui vient mettre noir sur blanc la vie de Serge Constantin. Cet homme, qui a marqué la scène artistique mauricienn­e de par son art multidisci­plinaire, est raconté par Bernard Lehembre, biographe. Lancée dans le cadre de son centenaire, cette biographie est un carnet intime de l’artiste. On découvre au fil de la lecture un Serge Constantin simple, humble, généreux, présent mais à la fois très discret. C’est un vrai travail de fourmi qu’a effectué Bernard Lehembre. Ses recherches ont été nourries de rencontres, de découverte­s comme celle de l’atelier de Serge Constantin au Plaza. Il épluche plus de quarante cahiers d’un journal intime, des carnets de scène où sont consignés des rendez- vous avec les différents artistes de l’époque, le carnet des machiniste­s. Il mène une véritable enquête pour pouvoir présenter une biographie complète. «

Je suis venu à Constantin après avoir travaillé, avec Barbara Luc et Brigitte Masson, sur la Rétrospect­ive Hervé Masson en 2005. C’est à ce moment que la famille de Serge Constantin m’a contacté pour la première fois. À partir de 2007, Barbara Luc et moi- même avons commencé à créer une banque d’images d’artistes mauriciens, surtout ceux avant l’Indépendan­ce, qui compte 8 000 oeuvres environ aujourd’hui. Et c’est ainsi que nous avons découvert des oeuvres de Serge Constantin chez des collection­neurs.

» Ils photograph­ient tous les journaux Le Mauricien entre 1911 et 1944, et lisent tous les articles de presse des années cinquante à quatre- vingt- dix concernant l’art. Ce travail leur permet de faire un recensemen­t de tous les événements culturels de cette époque, dont des exposition­s de Serge Constantin. «

Nous avons ensuite eu accès aux archives personnell­es conservées par la famille Constantin. Lorsque David et Rachel m’ont demandé d’écrire sur leur père, je l’avais déjà fait, en vue d’un livre sur l’art mauricien avec Barbara Luc. Ne me manquait juste de découvrir son travail de théâtre

» . Dans cet ouvrage, Serge Constantin est vu au travers de ses nombreuses années de peintre, sculpteur, maître du croquis et de l’aquarelle, scénograph­e. Mais aussi à travers ses amis, ses proches et les lieux qu’il fréquentai­t. Bernard Lehembre évoque également la contributi­on de Serge Constantin à faire éclore différents talents.

En travaillan­t sur cette biographie, Bernard Lehembre a fait ressurgir un riche patrimoine artistique mauricien. Voir notre vidéo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius