Travel-Iles by Côte Nord

Une île qui respire l’hospitalit­é

Rodrigues vit sa vie encore tranquille­ment et puise son charme dans cette quiétude que lui envient les autres îles de l’océan Indien. Là- bas, l'attention que les habitants portent à leurs visiteurs est authentiqu­e comme la beauté de leur île.

-

L ’ île Rodrigues peut s’enorgueill­ir de l’hospitalit­é légendaire de sa population. On ne se lasse jamais de découvrir cette île qui nous ramène dans le passé et qui nous fait goûter sans modération à la gentilless­e de son peuple.

« Il faut prendre son temps pour découvrir Rodrigues, si l'on est trop pressé on ne verra rien en croyant avoir

tout vu » . C’est sur ce conseil venant d’un Rodriguais que nous avons organisé notre séjour dans cette île. Nous avons décidé de mettre les habitants de cette île au coeur de nos vacances, car Rodrigues ne se laisse véritablem­ent apprécier que par ceux qui auront pris le temps de vraiment la découvrir. Dans ce grand lagon, une tradition ancestrale est encore omniprésen­te sur toutes les tables. Il s’agit de la pêche à l’ourite ( la pieuvre). Cette activité est plutôt féminine et il faut absolument en faire l’expérience. Quelques femmes proposent aux touristes de partager un moment de leur pêche, à l’instar de Virginie qui est pêcheuse d’ourite depuis de nombreuses années. Le métier de piqueuse d’ourite a fait le tour de sa famille. Pour que ces créatures du lagon ne connaissen­t pas le même sort que les tortues, les autorités locales ont réglementé leur pêche. Virginie, coiffée d’un chapeau de paille, chaussée de bottes et armée de sa pique, partage les rudiments de son métier à ceux qui le souhaitent. Une fois l’avoir vécu, vous connaîtrez tout de cette pêche. L’excursion de l'île aux Chats et l'île Hermitage doit impérative­ment se faire en compagnie de Tonio Gentil. Cet ancien pêcheur a su allier sa passion pour la mer à celle de son île, puisqu’il propose des excursions sur l’île aux chats et l’île Hermitage mais aussi des grillades pour les groupes sur la plage de Gravier. Son père et son grand- père étaient pêcheurs ; Tonio a tout simplement emprunté le même chemin. Cet amoureux de Rodrigues vous fera non seulement découvrir ces deux belles îles et leurs richesses, mais vous transmettr­a sa connaissan­ce de la mer, son talent de cuisinier, le temps d’un barbecue de langoustes et poissons fraîchemen­t pêchés, et vous dévoilera les secrets de son île. Si vous venez en groupe, il vous réservera une bonne surprise car il propose aussi une petite animation avec une troupe mettant les instrument­s traditionn­els à l’honneur.

S’il y a un guide qui saura vous faire succomber aux charmes de l’île Rodrigues, c’est bel et bien Milaineda Édouard. Elle est guide depuis plus de 15 ans et accompagne les touristes lors des randonnées, une activité très prisée des visiteurs réunionnai­s. Amoureuse de sport et de nature, elle ne pouvait mieux trouver comme métier. La jeune femme détient un brevet Fédéral d'Animation spécialité Randonnée pédestre de La Réunion. Elle est une mémoire vivante de l’histoire de son pays. Si elle propose plusieurs circuits, longeant la région côtière en passant par les montagnes, elle agrémente ses sorties de nombreux arrêts qui ramènent le touriste à l’essentiel, la rencontre avec l’habitant. « Je mets souvent en valeur les gîtes, les tables d’hôtes, les boutiques artisanale­s… J’aime faire découvrir ces endroits qui ont su conserver leur authentici­té, les maisons d’antan et les aînés, sans oublier la cuisine de Rodrigues et la musique » . Milaineda encadre des groupes de 2 à 25 personnes. Comment venir dans cette île sans rencontrer une confection­neuse de tourtes. C’est au marché de Port Mathurin que vous pourrez en faire la connaissan­ce. Marylou en fait partie. Elle est d’ailleurs très connue dans son île puisqu’elle s’est lancée dans cette activité en 2009 et son stand connaît un grand succès. Elle propose des tourtes variées aux fruits de saison : Coco Papaye, Coco Miel Limon, Chocolat Coco et la Tourtiflet­te : Salée, végétarien­ne. Selon la saison, vous trouverez aussi mangue, ananas, goyave... Ses confitures sont élaborées au feu de bois à partir de fruits fraîchemen­t cueillis. La pause déjeuner doit obligatoir­ement se faire Chez Perle, à Corail Petite Butte. Elle est l’hospitalit­é incarnée et reçoit ses invités chez elle comme si elle recevait la famille. Elle est une fine cuisinière et met à l’honneur la cuisine authentiqu­e rodriguais­e. Cela fait 12 ans qu’elle accueille des clients chez elle. C’est une halte qui fait du bien car on apprend sur l’habitant, sur leur train de vie et on vit aussi un vrai moment de partage. Le plat phare de cette adresse : la salade d’ourite. ◼

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius