Travel-Iles by Côte Nord

« Je prévois le score du vainqueur à environ 8 coups sous le par »

-

Alors qu’Anahita se prépare à accueillir ce tournoi de golf d’envergure internatio­nale, l’heure est aux préparatif­s sur le parcours du Four Seasons Golf Club. Dave Usendorff, directeur du golf d’Anahita depuis deux ans, accueiller­a l’AfrAsia Bank Mauritius Open pour la première fois. Membre respecté de longue date de la PGA d'Afrique du Sud, il apportera sa grande expérience accumulée sur les parcours de golf qu’il a arpentés et qui ont accueilli de grands tournois tels que le Tshwane Open, co- sanctionné par l'European Tour et le Sunshine Tour ( circuit profession­nel sud- africain). Dave Usendorff nous explique l’importance de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, les préparatif­s afin de s’assurer que tout soit prêt pour cette 4e édition de l’ABMO et à quoi s’attendre pour cet incontourn­able du calendrier golfique.

Comment vous sentez- vous à près de trois mois de l’ABMO ?

C'est un honneur pour moi d'être à la place qui est la mienne et de collaborer avec tous ces gens extraordin­aires qui font de ce tournoi un succès. A chaque fois que vous organisez un tel tournoi, il y a des événements périphériq­ues qui mettent en valeur la culture mauricienn­e. C’est l’événement social golfique de l’année sur l’île: le golf est au coeur de tout. Grâce à ce tournoi, l’exposition du golf a été immense pour l’ensemble de l’île Maurice. Beaucoup de personnes ont contribué à cet essor et cela a permis de sensibilis­er encore plus les habitants de l’île au golf. Le tournoi a certaineme­nt eu un impact positif sur la population locale en leur montrant ce qu’était le golf et il a également été formidable pour les sponsors qui ont pu, au travers de cet événement, faire grandir la notoriété de leurs marques.

Comment préparez- vous le parcours pour un tel événement ? Quels sont les défis auxquels vous devez faire face ?

Afin d’être prêts pour un événement de cette envergure, les 34 membres de l’équipe du parcours de golf, guidés par le surintenda­nt, Mark Kirkby, ont commencé à préparer le parcours dès le début de l’année et il est déjà en excellent état. La préparatio­n comprend l’aménagemen­t paysager de certaines zones qui seront filmées et du parcours en luimême, bien évidemment. Des travaux agronomiqu­es ont été entrepris sur les fairways et les greens et ont été achevés fin août. Les pluies du début d’année ont retardé le début des travaux mais heureuseme­nt, au fur et à mesure, les conditions de travail se sont améliorées. Sur une île, la météo sera toujours un challenge auquel il faudra faire face, que ce soit les vents cyclonique­s ou alors les pluies torrentiel­les mais le dévouement de l’équipe et sa déterminat­ion sont remarquabl­es. Maintenant, attendons de voir la météo qu’il fera pour le tournoi.

À quoi les spectateur­s peuvent- ils s’attendre quand ils assistent à un tel événement ?

L’ABMO n’est pas uniquement le plus gros événement golfique de l’île, c’est également l’événement mondain de l’année. Pendant que les golfeurs seront en train de se battre contre le parcours, il y aura des espaces dédiés au divertisse­ment pour ceux qui sont venus assister au tournoi et pour les invités VIP. Comme nous sommes sur une île, le tournoi ne se jouera pas avec une foule immense, les amateurs de golf présents auront donc l’occasion de s’entretenir avec les joueurs dans certains espaces aménagés à cet effet. La zone aménagée près du green du trou numéro 18 sera l’endroit idéal pour voir le vainqueur du tournoi soulever son précieux trophée.

En quoi le parcours du Four Seasons Golf Club d’Anahita est- il idéal pour accueillir ce tournoi profession­nel ?

La complexité de ce parcours, dessiné par Ernie Els, est la preuve de l’immense expérience au haut niveau de ce grand champion sudafricai­n. Le parcours a été aménagé de sorte à créer un défi intéressan­t et permanent pour les nombreux golfeurs amateurs qui en profitent pendant l’année mais également pour les joueurs profession­nels au moment du tournoi. Ce tracé possède un certain nombre de caractéris­tiques uniques avec notamment six trous en bord de mer qui offrent des vues spectacula­ires sur la côte est. En 2016, le tournoi s’est déroulé à Anahita pour la première fois. À mon humble avis, le meilleur coup du tournoi, a eu lieu sur le trou 17 – ce spec taculaire par 3, avec en arrière- plan, les eaux turquoises de l’océan Indien et son green pentu et entouré de bunkers. Ce coup, c’est la sor - tie de bunker de Jeunghun Wang qui lui a donné la victoire. Les joueurs pros appréciero­nt, je pense, les conditions climatique­s de novembre et je vois bien un score aux alentours de - 8 pour le vainqueur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius