Travel-Iles by Côte Nord

[ ART & CULTURE ]

· Centenaire d'Hervé Masson : L’hommage à un homme d’exception · Parcours du patrimoine des esclaves à Pamplemous­ses : Sur les chemins de la mémoire · De l'indie-pop mauricienn­e signée Anne Ga

-

À19 ans, quand Anne- Gaëlle Bourquin se fait remarquer par Kabann Records alors qu’elle est parmi les finalistes du concours Talents by Mouv, elle ne sait pas encore que c’est l’une des rencontres qui donneront un nouveau tournant à sa vie d’artiste. C’est grâce à Cédric Cartier, directeur de l’agence, qu’elle commence peu à peu à monter sur scène pour des concerts et des mariages en reprenant des chansons dans un premier temps. C’est aussi lui qui la poussera par la suite à écrire ses chansons alors qu’elle écrit des poèmes et des récits. « Grâce à Cédric, j’ai commencé à écrire mes propres chansons ; il avait des mélodies déjà en tête et il m’incitait à écrire des textes qui iraient avec ces mélodies ». S’inspirant de la vie, l’amour, l’espoir et l’aventure, elle écrit les dix titres de l’album au style indie-pop en l’espace de deux mois et Cédric compose la musique.

Ce sont ces dix titres d’ailleurs qu’elle chante pour la première fois devant un public en septembre sur le toit du Caudan Arts Centre, avec une vue panoramiqu­e du soleil se couchant sur Port-Louis, des bâtiments de la capitale et des montagnes, à l’occasion du lancement de son single. Celui-ci coïncide avec la sortie du clip de « Remember Me », tourné dans le village de Mahébourg sous la direction artistique de l’artiste Kim Yip Tong. On y voit AnneGa se balader dans le village : les vieilles boutiques, la gare d’autobus, les grands banians, des jeunes en train de danser, bref, tout ce qui donne à Mahébourg son charme inéluctabl­e. « Le tournage du clip a été une superbe expérience ; c’était la première fois pour Kim en tant que directrice artistique, le premier clip pour Fatdog Production­s, c’était nouveau pour tout le monde et on a donné tout ce qu’on pouvait. » Et le résultat final est bluffant !

Depuis février 2019, AnneGa se consacre exclusivem­ent à sa musique et espère ainsi percer dans la région. « Tout ce dont on rêvait est en train de se réaliser. Il y a un an on rêvait de participer à MOMIX et à Kaz’Out, c’est chose faite et là, on espère vraiment se faire remarquer par La Réunion et qui sait, peut-être que l’an prochain, on se retrouvera sur la scène du Sakifo ou de l’IOMMa. »

Pour l’album qui sortira en avril 2020, la chanteuse a travaillé avec Nicolas Rochecoust­e à la batterie, Patrick Desvaux à la guitare électrique et Alain Alfred à la basse. Ils ont également fait appel à Antonio Rosselli Del Turco qui s’est occupé des arrangemen­ts musicaux et de la coproducti­on de l’album. Richard Hein, lui, était en charge du mixage audio de l’album.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius