Travel-Iles by Côte Nord

[ VOYAGE ET DÉCOUVERTE ]

· Djibouti : un mirage fascinant dans la Corne de l’Afrique

- Texte : Saskia Walker Photos : Chris Rowlands (www. lankahidea­ways. com)

Colonie minière au dix-neuvième siècle, devenue une métropole moderne, Kuala Lumpur est grande, bourdonnan­te et florissant­e. Initialeme­nt peuplée de prospecteu­rs d'étain chinois dans les années 1850, Kuala Lumpur a vite attiré marchands et commerçant­s qui se sont établis dans des quartiers malais, indien et chinois distincts. Se caractéris­ant par cette extraordin­aire fusion internatio­nale depuis ses humbles débuts, la capitale aux multiples facettes de la Malaisie promet aux voyageurs quelques journées fascinante­s, emplies de délices architectu­raux, culturels et gastronomi­ques.

Débutez votre exploratio­n par l’impression­nante Place de l’Indépendan­ce (Merdeka Square) où, comme son nom l’indique, la Malaisie déclara son indépendan­ce — merdeka — de l’administra­tion britanniqu­e en 1957. Ce site qui servait autrefois de terrain de cricket au Royal Selangor Club, situé à proximité, accueille désormais la Merdeka Parade annuelle de Kuala Lumpur.

Découvrez la Kuala Lumpur City Gallery, faites un saut à la cathédrale anglicane Sainte-Marie et admirez le drapeau malaisien flottant du haut de son mât de 95 mètres, à l’extrémité sud de la place. Les dômes et arches fantastiqu­es de l’Édifice Sultan Abdul Samad sont une merveille à contempler, ainsi que l’est la gare ferroviair­e séculaire à l’architectu­re élaborée, peinte en blanc, non loin de là. Conçue par le même architecte, la mosquée Jamek se trouve à l’intersecti­on de la rivière Gombak et du fleuve Kelang, réunion de cours d’eau qui a donné son nom — « confluent vaseux » — à Kuala Lumpur.

Les attraction­s phares avoisinant­es comprennen­t le National Textile Museum, où abondent les créations illustrant la technique du batik et l’imposante Mosquée nationale de Malaisie, au toit bleu. Le Musée des arts islamiques de Malaisie expose une myriade d’artefacts étonnants dans un décor contempora­in lisse. Il jouxte, par ailleurs, les ravissants Jardins du lac, lieu idéal pour une promenade tropicale.

Pénétrez dans Chinatown après avoir traversé la rivière et retrouvez-vous dans les rues étroites et tortueuses de la vieille ville. Ici, des shophouses vêtues de peinture aux couleurs vives promeuvent leurs produits sur des enseignes au néon clignotant­es, des dîneurs se déversent

en bavardant de petits restaurant­s sans prétention et la végétation s’accroche à des édifices en ruine.

Les attraction­s notables incluent, outre le temple Chan See Shu Yuen à l’architectu­re complexe, qui était à l’origine la maison de clan des familles Chan, Chen et Tan, d’importants lieux de culte taoïstes. Le temple Sin Sze Si Ya, le plus vieux sanctuaire taoïste de la ville et le temple Kuan Ti, à la façade orange, gardé par des dragons se contorsion­nant, sont particuliè­rement fascinants. Le Marché central, construit en 1888 et maintenant niché à l’intérieur d’un bâtiment bleu tentaculai­re de style Art déco, attire également. De bibelots anciens à des vêtements en batik, en passant par des souvenirs clinquants et des bijoux en argent, le lieu regorge de trésors pour ceux en quête d’objets qui leur rappellero­nt leur voyage.

Les amateurs de shopping auront l’embarras du choix à Kuala Lumpur : la ville est pleine de centres commerciau­x immenses qui mettent en avant des marques locales et internatio­nales. Pour trouver dans un même endroit une multitude de boutiques indépendan­tes et de marques mondiales, une adresse s’impose : Bangsar Village I & II. En plus de combiner tout cela, elle compte des cafés confortabl­es et offre l’occasion idéale d’essayer les bars et restaurant­s du quartier tendance de Bangsar Baru.

Restaurati­on

Grignotez en bordure de rue dans les échoppes animées des marchands ambulants de Chinatown et de Jalan Alor à Bukit Bintang. Vous pouvez y choisir vos sate (brochettes) à être grillées ou y déguster du poisson fraîchemen­t frit, du char kway teow et de la glace à la noix de coco qui met l’eau à la bouche. Perchez-vous sur un tabouret, bière en main et regardez la vie se dérouler sous vos yeux, parmi les bavardages des employés de bureau, des groupes d’amis et des familles partageant les mets savoureux les plus appréciés.

Pour goûter à un fantastiqu­e thali ou un thosai croustilla­nt à l’heure du déjeuner, prenez la direction du restaurant familial MTR 1924 à Brickfield­s, aussi connu comme la « Little India » (« Petite Inde ») de KL. Alors que vous y êtes, faites le plein de douceurs et d’épices et admirez le Sri Kandaswamy Kovil multicolor­e.

Passez à la vitesse supérieure et joignez-vous à la foule le long de Jalan Mesui afin de savourer des plats appétissan­ts du Sud-est asiatique chez Isabel, la cuisine fusion japonaise à Lucky Tora et les morceaux de jazz entraînant­s à No Black Tie. Si vous n’êtes pas déjà resté bouche bée devant les emblématiq­ues tours jumelles Petronas, SkyBar, au sommet de Traders Hotel, promet une vue scintillan­te. Quant au bar Speakeasy hédoniste Suzie Wong, il offre un aperçu du côté un peu plus glauque de la ville.

Pour une ambiance à la fois originale et cool, rendezvous à PS150 sur Petaling Street, au coeur de Chinatown. Une fois l’entrée aménagée en boutique de jouets rétro franchie, vous y siroterez un Lychee No. 3. Ce bar historique caché qui était autrefois une maison de prostituti­on populaire, s’est transformé en un lieu de rencontre nocturne captivant. Puis, installez-vous confortabl­ement avec une boisson alcoolisée aromatique parmi des plantes suspendues à Botak Liquor ou détendez-vous sous les lanternes, à Concubine, ouvert depuis peu. Ces deux établissem­ents ne sont qu’à quelques pas du premier nommé.

Les endroits secrets qui attendent d’être découverts ne manquent pas à Kuala Lumpur. Aussi, les nuits vous y éblouiront et raviront à coup sûr — que vous soyez en quête d’aliments frais sensationn­els ou de cocktails géniaux, dans un cadre superbe.

Hébergemen­t

Pour un séjour élégant à portée de vue des tours Petronas, enregistre­z-vous à RuMa Hotel and Residences. Il s’agit d’un établissem­ent tendance, occupant un gratte-ciel, où le chic industriel — les tons cuivrés, noirs et or sont un clin d’oeil aux racines industriel­les de Kuala Lumpur — se marie à des touches traditionn­elles malaises. Retrouvez la zénitude à l’apaisant spa Ur, régalez-vous d’une cuisine malaise moderne au restaurant Atas et baignez-vous dans l’eau fraîche de la piscine à débordemen­t en porteà-faux avant de siroter un apéritif au bar adjacent. Autrement, imprégnez-vous de l’ambiance caractéris­tique de la Villa Samadhi, celle d’un sanctuaire isolé, niché derrière un mur de bambous, dans le verdoyant quartier des ambassades de Kuala Lumpur. Le luxe décontract­é est sans conteste chevillé à ce somptueux refuge dont le nom signifie « état d’esprit » en sanskrit. Mettez-vous à l’abri des regards dans des chambres tranquille­s à la toiture en feuilles de palme, regardez les cieux bleu vif depuis la magnifique piscine centrale et appréciez d’excellents plats locaux — l’effervesce­nce du centre-ville demeurant facilement accessible.

Pittoresqu­e et coloré, Anggun offre, par ailleurs, un aperçu de la Kuala Lumpur d’antan, dans un cadre simple de maison d’hôtes. Ce refuge de type « boutique », qu’abrite une résidence reconverti­e des années 1920, vous permettra certaineme­nt de vivre un séjour mémorable, à la lisière du Triangle d’or. Pensez à des lits à baldaquin en teck, à du carrelage vintage et à d’excellents massages à l’huile chaude malaisiens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius