Travel-Iles by Côte Nord

[ OCÉAN INDIEN ]

· Madagascar : « Marokintan­a », le requin aux mille étoiles

- Texte et photos: Charline Bakowski

Au détour d'un virage, au coeur du lieu-dit « les Quatre Robinets » sur la commune de Saint-Leu, dans l'Ouest de La Réunion, s'est installé un food truck immobile où des glaces 100% vegan sont créées et servies par une quadragéna­ire originaire de Béziers, dans le Sud de la France. Venez saliver avec nous en découvrant ces bowls aussi beaux que bons !

Sain et gourmand, c’est un peu les maître-mots de Christine, alias Madame Glaces. Elle est arrivée à La Réunion il y a plus de 15 ans. Originaire de l’Hérault, elle y a rencontré son mari, Réunionnai­s, avec qui elle a décidé de tout quitter pour venir s’installer sur ses terres à lui. Aujourd’hui, elle séduit les Réunionnai­s avec ses bowls colorés vitaminés et fruités. Parmi sa clientèle gourmande, Madame Glaces nous confie qu’elle a également un grand nombre de Mauriciens. En effet quand on lui demande la recette de sa réussite, elle nous rétorque « beaucoup de passion et de travail, des tonnes d’amour, une forte dose de personnali­té, une montagne de bonté et de compassion… et une Île comme inspiratio­n ! » Christine ajoute que son seul vrai projet est de continuer à régaler sa clientèle sans relâche.

Des bowls fruités et instagrama­bles

Christine a eu l’idée de ce concept après avoir fait la découverte des baies d’açaï lors d’un voyage. Elle a tout de suite adoré (et adhéré) la travailler et la consommer. Elle avoue également avoir un certain coup de coeur pour le Pitaya, aussi appelé fruit du dragon, ou encore les petites bananes pays, dont elle déclare n’avoir jamais trouvé meilleur goût ailleurs. Grande gourmande, amatrice de fruits, et surtout prônant la production locale, Christine a eu l’idée de créer ces bowls sains et gourmands grâce à la diversité de fruits dont dispose La Réunion. C’est ainsi qu’est née Madame Glaces en janvier 2017…

Depuis ce jour, le camion de Christine ne désemplit pas. Les ladilafé (les commérages), comme on les appelle à La

Réunion, vont bon train. Au-delà de son talent, si Madame Glaces connaît un si gros succès, c’est surtout grâce à ce bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. En effet, Madame Glaces fait fureur sur Instagram.

Elle a choisi de s’installer à Saint-Leu, dans un endroit qu’elle affectionn­e tout particuliè­rement et plutôt stratégiqu­e. Situé entre deux musées, celui du Sel et celui du Sucre, le food truc se trouve également à la sortie de la route des tamarins. Le lieu-dit des Quatre Robinets peu dynamique dispose d’un faible loyer, ce qui lui permet d’offrir des tarifs plus alléchants à ses clients. Elle souhaitait au départ être un véritable food truck et déambuler dans les quartiers de l’Ouest, mais le fait de proposer des fruits frais est vite devenu une problémati­que.

Pourquoi Madame Glaces?

Avant de devenir la reine de ces bowls, Christine a également tenu un surf shop, un restaurant ou encore un camion à pizzas. Elle a ensuite eu des vieux camions Peugeot vintage, dans lesquels elle a vendu des glaces sur le front de mer de Saint-Leu, pendant 11 ans. Tous les marmailles (et leurs parents aussi d’ailleurs) l’avaient surnommée « Madame Glaces ».

Il fallait ensuite trouver un nom à son camion. Elle a tout d’abord pensé à « Glace Peepee ». Mais ce n’était sans compter une rencontre inopinée lors de vacances dans les Landes, qui l’a ramena à la raison. Alors qu’elle se baladait, Christine est tombée sur une Réunionnai­se, qu’elle avait eue comme cliente enfant et qui l’avait reconnue en s’exclamant « c’est Madame Glaces ». Le nom lui est alors apparu comme une évidence !

Local et vegan

Même si elle avoue ne pas aimer la qualificat­ion « vegan », que l’on utilise de nos jours pas toujours à bon escient… Ses bowls sont bel et bien vegan. Les bowls fruités sans lait et elle a désormais décidé d’arrêter de proposer des milkshake… au lait de vache. Si elle a fait ce choix au départ c’est car elle-même, ainsi que ses filles, sont intolérant­es au lait de vache, mais aujourd’hui cette démarche s’inscrit dans une véritable éthique.

Afin de rester dans cette démarche naturelle, Christine prône également le zéro déchet. Elle propose à ses clients de ramener leur propre bowl afin de réduire la production de déchets plastiques. En échange, elle leur offre ainsi un ingrédient de leur choix. Par cette petite action, elle espère faire changer les habitudes des Réunionnai­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius