Travel-Iles by Côte Nord

[ DOSSIER ]

· Menus de fêtes : Dans le respect des traditions et des bons produits

-

Les fêtes de fin d’année se cristallis­ent autour de deux événements, la Noël et le réveillon du Nouvel An. Si le premier a d’abord un caractère religieux pour les chrétiens, il est devenu au fil des ans, dans une société multicultu­relle comme Maurice mais aussi de plus en plus dans le monde, une occasion de célébratio­n. De sorte que de la tradition du repas frugal de la veille de Noël on est aujourd’hui arrivé à un repas festif hors normes. Ce qui est le cas également pour le dernier jour de l’an. Alors c’est quoi le menu de fêtes ?

« Un menu de fête c’est la gourmandis­e, c’est un moment de partage, où on se réunit entre amis ou en famille, c’est « The big show ». Pour la Noël et le Nouvel An, on met le paquet », déclare Emmanuelle Coquet Madoo, fondatrice de The Gourmet Emporium et aujourd’hui en charge du Business Developmen­t sur les activités B2B de Reynaud Les Halles, société née de la fusion entre son épicerie et R&O Seafood Gastronomy, 1 er acteur du marché français des produits de la mer.

Noël et le Nouvel An sont donc le moment de se faire plaisir, de se payer les produits que l’on ne peut pas acheter normalemen­t au courant de l’année. « C’est le temps de la dinde, des belles huîtres, des crevettes roses, du foie gras, du caviar, du chapon avec des truffes sous la peau, des produits saisonnier­s.

C’est une excuse pour dépenser, construire des expérience­s, pas seulement le soir du dîner mais dans la préparatio­n car tout le monde met la main à la pâte. C’est une célébratio­n de la vie », souligne Emmanuelle Coquet.

Sortir de la routine

Pour Fabio de Poli, propriétai­re et gérant de la Table du Château à Mapou, ce qui caractéris­e les repas de fêtes, « c’est sortir de la routine, se réunir en famille ou entre amis, prendre son temps, trouver le bon endroit (le beau temps), la bonne ambiance ». Pour lui, l’accent est également mis sur les bons produits. Considérée comme une des meilleures tables de l’île, pour cette année, La Table du Château va proposer des produits d’exception plutôt uniques à Maurice.

« Nous avons toujours privilégié la qualité des produits dans nos plats et il en sera de même pour les fêtes. Ainsi, cette année nous proposons des langoustin­es d’Amérique, de la légine (un poisson dont le commerce et très régulé et qui sera disponible uniquement dans trois restaurant­s de l’île) et du poulet fermier », explique le chef Fabio. Petite particular­ité propre à la Table du Château, le repas de Noël peut se prendre sur deux jours, le 24 et le 25, et à la fois au déjeuner et au dîner. « Nous avons misé sur la flexibilit­é sachant qu’aujourd’hui les habitudes changent, le mode de vie change et les gens veulent aussi célébrer dans des créneaux horaires qui leur conviennen­t », ajoutet-il. Ce qui ne change pas par contre c’est le dessert, la traditionn­elle bûche de Noël, car « il faut respecter les traditions. Le menu sera à Rs 2 300. La Table propose aussi un menu végétarien à Rs 2 000.

Fraîcheur et qualité

Un peu plus loin à Petit Raffray, le restaurant Rêve d’R, gagnant du concours The Wine Route organisé par E.C. Oxenham en 2015, propose aussi des menus d’exception où les fruits de mer ont la part belle. Le restaurant Rêve d’R propose une carte où l’on peut goûter le meilleur de la mer : vieille rouge, dorade, bourgeois, crevettes géantes, crabes, langoustes.

« Nous ne transigeon­s pas sur la fraîcheur et la qualité de nos produits. Le client peut aussi voir comment son poisson ou sa langouste est préparé. Le maître d’hôtel Sudhir ou

moi-même nous ferons un plaisir de l’emmener visiter la cuisine du restaurant », déclare Galen Parsoorame­n, copropriét­aire avec son frère Indiren.

Pour la Noël, on trouvera au menu en entrée MilleFeuil­le de Chair de crabe et Gratin de langouste, Noix de Saint Jacques et Coeur de palmier à la vanille, et en plat principal Duo de crevette royale et Filet de babonne grillé, ou pour ceux qui préfèrent le menu terre, Filet d’agneau rôti et la traditionn­elle bûche au dessert. Un menu à Rs 2 000. Pour le réveillon du Nouvel An, c’est une Salade de chair de crabe et noix de Saint Jacques gratinée en entrée et en plat principal, ce sera de la Langouste sautée ou un Carré d’agneau rôti, avec une Douceur de chocolat aux fruits rouges au dessert. Le menu est à Rs 3 500 avec feu d’artifice et danse jusqu’aux petites heures du matin.

Famille et tradition

Une ambiance que vous retrouvere­z dans les hôtels comme au Sugar Beach, adresse incontourn­able pour les dîners de fin d’année sur la côte ouest. Ici, le choix est pléthoriqu­e avec trois restaurant­s ayant chacun son ambiance, explique le chef exécutif Krishna Mauree. « Quel que soit le restaurant, ce que nous privilégio­ns sur la réunion entre famille et amis dans la tradition autour d’une table où les produits sont rois ». « Le Budhha-bar avec son style japonais propose du boeuf Wagyu, du caviar, du saumon avec un service à table. Au Citronella, l’ambiance est plus familiale, avec un buffet italien et espagnol. Il y aura de l’antipasti, différents pains, saucisses, viandes, jambon de Parme et aussi de la cuisine méditerran­éenne qui devrait plaire aux vegans et végétarien­s. Quant au restaurant principal, qui peut accueillir entre 750 et 800 personnes, c’est le grand buffet internatio­nal où l’on retrouvera les plats classiques : foie gras, de grosses pièces comme le cuissot de cerf, le cochon de lait rôti, langouste à volonté (500 kg de langoustes par dîner), caviar, les produits rares haut de gamme. Côté produits locaux nous aurons le palmiste braisé, les poissons frais. Pour la Noël, on propose la traditionn­elle dinde, oie, agneau, le Christmas pudding, chocolat, fruits rouges ». Ici le menu varie entre Rs 5 500 et Rs 6 000.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius