Travel-Iles by Côte Nord

Une revue chic, subjective et éclectique

-

Animée par des amoureux de l’art et de la culture, DNT (Do not touch) est une revue qui a vu le jour en 2018 à l’occasion des 50 ans de l’accession de Maurice à l’indépendan­ce. Pour Isabelle Motchane-Brun, le besoin de cette publicatio­n se justifie par le fait que « la culture commence à acquérir ses lettres de noblesse dans la région indianocéa­nique et à être considérée comme un secteur économique porteur ». Elle en veut pour preuve que l’industrie touristiqu­e adapte son offre culturelle à la demande des voyageurs qui ne recherchen­t plus seulement le soleil et la mer.

DNT se donne pour objectif de vulgariser les oeuvres des artistes de la région, et plus largement du continent africain, nouvel eldorado de l’art contempora­in, valoriser leur travail, mais aussi les faire intervenir sur des thématique­s actuelles. DNT veut offrir une plate-forme aux idées qui agitent les sociétés et les individus des îles des Mascareign­es, s’interroger, s’émerveille­r, critiquer. On y parle de cinéma, de poésie, de photo, de peinture, de littératur­e, d’histoire, de géographie, d’architectu­re, de patrimoine, etc.

Alors que le premier numéro s’interrogea­it sur cette notion d’indépendan­ce d’un point de vue politique, culturel, linguistiq­ue, philosophi­que et bien sûr artistique, ce second opus explore la notion de frontières politiques, linguistiq­ues, culturelle­s. La revue s’intéresse aussi à la couleur, elle-même créatrice de frontières, au centenaire d’Hervé Masson et au cinéma régional.

En vente en librairies. imotchane.brun@gmail.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius