Travel-Iles by Côte Nord

Patrick Laverdant dévoile la NATURE de Maurice

Photograph­e autodidact­e et passionné de surf, Patrick Laverdant est aussi un grand amoureux de son île et sa nature. Il vient de publier aux éditions Vizavi, un album qui montre la diversité de la nature de Maurice sous un regard introspect­if.

-

Si Patrick Laverdant a toujours eu son appareil photo à portée de main, c’est dans le surf wear qu’il va s’investir en créant sa propre entreprise à l’âge de 23 ans. En 2008, il quitte son île pour la Suisse. Il y restera cinq ans. À son retour, il délaisse son entreprise pour se consacrer à la photograph­ie. « Cela a été un moyen de découvrir mon île sous un autre regard. Ce n’était pas pour le paysage mais plus pour les gens. La proximité avec eux, leur environnem­ent, leurs conditions sociales. C’est un exercice qui devient de plus en plus difficile avec les réseaux sociaux. C’est là que j’ai compris mon île, la symbiose et les difficulté­s de coexister ».

Les photograph­ies de ces rencontres ne sont pas l’objet de ce premier livre même si elles ont été exposées ou publiées dans des magazines internatio­naux. Cette fois, il s’agit de la nature de l’île ou plutôt des différente­s facettes de la nature de l’île. Loin des clichés carte postale, Patrick Laverdant fait un travail graphique pour aller au coeur de cette nature. Sans doute son vécu d’artiste (il a aussi fait de la peinture et de la sculpture) et de graphiste qui se projette sur son travail de photograph­e. « Dans cette série je me suis intéressé au graphisme que la nature nous offre. Si on regarde de plus près, il n’y a pas seulement la magie de la vie dans la nature. Chaque élément se présente avec sa propre énergie, son propre mouvement graphique. J’ai essayé de localiser cela dans un arbre, dans le sable, dans une feuille… »

Les rares paysages, la montagne du Lion et celle du Morne notamment, sont vus sous un jour nouveau. Mais les photos du livre s’attardent sur les textures des feuilles d’aloès ou de palmiers, de l’anémone de mer, des coquillage­s, des racines de banian : une symphonie pastorale pour chanter une île sous une lumière nouvelle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius