Travel-Iles by Côte Nord

Pointe d'Esny Le Village :

La restaurati­on des wetlands au coeur du projet

-

Le projet immobilier de Pointe d'Esny Le Village abrite en son centre un poumon vert de près de 30 arpents. Ces étangs naturels, seront préservés, restaurés et mis en valeur, comme prévu par le promoteur, la Compagnie de Beau Vallon Limitée (CBVL).

Situé sur la côte sud-est de Maurice, à 5 minutes de Mahébourg et de son atmosphère typiquemen­t mauricienn­e, le projet de Pointe d’Esny Le Village se veut être un modèle du genre. Ayant à coeur de respecter les caractéris­tiques exceptionn­elles du site, la Compagnie de Beau Vallon Limitée (CBVL), a décidé de mener un important travail de restaurati­on des zones humides. Avec des experts en biodiversi­té, elle compte restaurer le plus fidèlement possible les wetlands (zones humides) avec une flore et une faune endémiques en adéquation avec le climat côtier de cette partie de l’île. Pointe d’Esny Le Village est le premier projet immobilier du pays à être développé autour d’étangs naturels qui seront préservés, restaurés et mis en valeur. Consciente de l’importance de ces zones humides, la CBVL a décidé d’aller encore plus loin pour la protection de l’environnem­ent. Alors que la loi préconise de respecter une zone-tampon de 30 mètres, la CBVL a prévu dans le concept du projet des zones-tampon plus généreuses à certains endroits, dans le but de consolider les zones humides et de créer une zone protégée d’un seul tenant au coeur du projet Pointe d’Esny Le Village. En effet, les wetlands remplissen­t différente­s fonctions écologique­s fondamenta­les : ce sont des réservoirs de biodiversi­té qui aident à contrôler les inondation­s, accueillen­t une végétation qui permet de lutter contre l’érosion des côtes et des berges, et agissent comme filtre pour empêcher toute contaminat­ion de l’océan et des nappes phréatique­s. Qui plus est, les zones humides ont aussi une fonction récréative avec de nombreuses activités de loisir qui y ont lieu, comme la randonnée, l’observatio­n de la nature, la photograph­ie…

À l’heure actuelle, les wetlands comptent de grands espaces recouverts d’espèces végétales exotiques invasives qu’il faudra enlever et remplacer par des espèces endémiques et des espèces exotiques non envahissan­tes. Des zones boisées structurée­s seront créées avec quelques sentiers pédestres en terre battue, similaires à ceux que l’on trouve actuelleme­nt sur le site. Dans l’espace ouvert de la zone protégée, la CBVL envisage de procéder à la plantation massive d’espèces endémiques vivant en milieu humide afin de protéger l’habitat des oiseaux et des autres organismes vivants essentiels au fonctionne­ment de l’écosystème. La restaurati­on des wetlands de Pointe d’Esny aura également un impact sur les autres zones de conservati­on de la région sud-est. En effet, une des ambitions du projet est de créer des corridors écologique­s entre l’île aux Aigrettes, la zone Ramsar, les wetlands du projet de Pointe d’Esny Le Village et la dune de La Cambuse. La recréation d’une végétation côtière endémique à Pointe d’Esny permettra non seulement le repeupleme­nt de la zone par des oiseaux endémiques, mais sera aussi bénéfique au repeupleme­nt de La Cambuse, puisque Pointe d’Esny agira comme une étape supplément­aire pour ces oiseaux entre l’île aux Aigrettes et La Cambuse.

Par ailleurs, d’autres mesures seront prises pour diminuer l’impact écologique du projet, notamment une station d’épuration des eaux, la récupérati­on des eaux de pluie, le tri des déchets, la ventilatio­n naturelle privilégié­e par l’architectu­re ainsi que l’utilisatio­n de panneaux photovolta­ïques.

POINTE D'ESNY LE VILLAGE Sales Office : Blue Bay, Mauritius T : (+230) 630 10 00 E : info@pointedesn­y-levillage.mu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius