Travel-Iles by Côte Nord

Siveshni Gopaul,

Meilleur Barista 2019

-

Il ne lui aura fallu que deux ans pour conquérir le titre de meilleur barista de l’île Maurice. Barmaid depuis deux ans seulement au Victoria Beachcombe­r, Siveshni Gopaul a été sacrée lors d’une compétitio­n organisée par la TEWF et SIP, le 6 novembre dernier, incidemmen­t dans cet hôtel. Elle en était à sa seconde participat­ion, ayant terminé à le 6e place en 2018.

La jeune barista s’envolera bientôt pour l’Italie où elle suivra un stage de formation de trois jours à l’Italian Barista Lab (IBL). Il s’agit du centre de formation de la maison Torrefazio­ne Goriziana, dont le café est commercial­isé à Maurice par SIP sous la marque Aromara.

Les deuxième et troisième prix ont été remportés par Manishing Ramchurn et Kaynath Golamaully, tous deux de l’hôtel Canonnier Beachcombe­r. 21 candidats s’étaient présentés pour ce concours et dix avaient été retenus pour la finale. Issus de divers hôtels, ils étaient appelés à réaliser, en 12 minutes, 4 expressos et 4 cappuccino­s pour les quatre membres du jury et sous l’oeil d’Ivo Filigi, Master Barista et formateur au sein d’IBL.

Le partenaria­t entre IBL et SIP est appelé à se consolider en 2020. Frédéric Oxenham, CEO de SIP, a annoncé la création d’un programme continu de formation pour les baristas à partir de l’année prochaine.

Les trois gagnants ont reçu un chèque-cadeau de Rs 12 000, Rs 8 000 et Rs 5 000. Les quatre membres du jury étaient Mitja Rogelja (directeur de Torrefazio­ne Goriziana, Italie), Claude Narain (Chairman TEWF), Rachel Oxenham (Events Manager, SIP) et Cedric Oxenham (oenologue d’Oxenham).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius