Travel-Iles by Côte Nord

Entre bulles et cocktails

Les fêtes ne sauraient être conjuguées sans les boissons, alcoolisée­s ou pas. Si les bulles restent les stars de ces moments de joie, les cocktails sont également de mise avec les possibilit­és de créativité et leur côté fun.

-

Quand on parle de bulles, le champagne vient automatiqu­ement en tête. Aujourd’hui toutefois, des vins fabriqués selon la méthode champenois­e, proposent de belles alternativ­es souvent moins coûteuses.

« Les bulles restent la boisson des fêtes mais il n’y a pas que le champagne, nous dit Joëlle Dupré, commercial chez Oxenham. Ainsi, nous proposons la gamme Graham Beck produite selon la méthode champenois­e en Afrique du Sud, avec en entrée de gamme les Nonvintage­s rosée et blanc, utilisés par Nelson Mandela et Barack Obama pour des réceptions, le pinot noir rosé, le blanc de blanc et le Brut zéro, très sec avec peu de sucré qui convient à ceux qui se soucient de leur santé. Nous venons de recevoir deux nouvelles variétés le Brut Bliss nectar et le Brut Bliss Rosé nectar, deux variétés demisec. Ces vins peuvent se boire seuls ou accompagne­r des plats en particulie­r des fruits de mer et de la volaille ». Autre boisson très tendance, le prosecco, vin mousseux italien fabriqué toujours selon la méthode champenois­e et qui est très tendance en raison de son prix et aussi de sa belle bouteille. Il convient aussi aux personnes que l’acidité du champagne rebute, souligne Joëlle Dupré. David Boodhoo, Beverage Manager au Sugar Beach, sacré Meilleur Barman de l’île Maurice lors de la compétitio­n World Class Indian Ocean 2019 tenue à La Réunion, en juin dernier, est du même avis à savoir que la boisson typique pour les fêtes reste les bulles. « Champagne ou vins mousseux, il faut aller sur l’élégance. On peut aussi les travailler en cocktail et mettre en valeur les fruits locaux. Gelée de mangues, infusion de vanille, purée de framboise peuvent se marier avec du rhum épicé mais aussi des vins mousseux qui offrent des cocktails rafraîchis­sants ».

Le mixologue est d’avis que les cocktails deviennent de plus à la mode et que la dernière tendance est des cocktails à base de saké, « une révolution sur le marché qui va bientôt dépasser le gin qui a cartonné jusqu’à 2018 », avance-t-il. « Au niveau du goût, il est complexe car c’est un alcool de riz, légèrement fruité, assez frais et avec de la souplesse. Peut se boire frais ou chaud où il exprime plus son caractère ».

Old fashioned

Joao Balzani, maître en mixologie actuelleme­nt en poste au Backstage au Hennessy Park Hotel, reste plus favorable au rhum. « Au cours des dernières années le gin a été la boisson de base utilisée pour les cocktails, mais le rhum s’annonce comme celui du futur. Maurice a une grande variété de rhums et se positionne bien sur ce marché, la méthode de distilleri­e hybride utilisée à Maurice donne plus de goût au rhum mauricien ».

« À Maurice, pour les périodes de fêtes, en raison du climat chaud, les gens préfèrent des boissons fraîches comme le Mojito, avec des fruits frais ou des légumes comme le concombre, avec lesquels j’aime bien travailler. J’aime ajouter des pincées d’épices comme la cannelle ou le girofle qui ramène des souvenirs de Noël ».

Selon lui, la dernière tendance en mixologie est un retour au passé avec la façon traditionn­elle de préparer

les boissons à la maison quand il n’y avait pas de supermarch­és pour acheter les différente­s variétés de sirops. « Tout était frais, des jus frais, des herbes fraîches ». Un avis que partage Maxime Sauzier, Operations Manager chez Litchquor Ltd, « Même si les boîtes de nuit et restaurant continuent de privilégie­r les mêmes cocktails comme le Mojito, Rum & Coke, etc. je vois de plus en plus les « Old Fashioned ». Chez Litchquor, nous proposons l’incontourn­able Gold Fashioned qui assez facile à préparer avec 45 ml de Gold of Mauritius, 20 ml de Tawny, de carrés de sucre, 3 pincées de chocolat ou de noisettes. On mélange le tout et on filtre sur du glaçon. C’est le paradis ». Néanmoins, il est d’avis que toutes les boissons sont bonnes pour les fêtes même s’il pense que le champagne reste LA boisson des fêtes de fin d’année.

Quant à la qualité des cocktails, elle varie selon les produits que vous utilisez comme un rhum de qualité, des herbes fraîches sans produits chimiques, explique Joao Balzani. « Il ne faut pas aussi oublier le glaçon ; nous vivons dans un pays tropical où il est difficile de maintenir le glaçon à bonne températur­e. Un bon cocktail doit contenir pas plus de 20 % d’eau, venant des glaçons. Un pourcentag­e plus élevé va diluer le goût ». Quelle que soit votre boisson, santé !

 ??  ??
 ??  ?? David Boodhoo
David Boodhoo
 ??  ?? Jeëlle Dupré avec Brian Oxenham et Cédric Aros
Jeëlle Dupré avec Brian Oxenham et Cédric Aros
 ??  ??
 ??  ?? Joao Balzani
Joao Balzani
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius