Travel-Iles by Côte Nord

Penny Blue :

Des rhums d'exception pour des moments festifs

-

Construite en 1926, Medine Distillery & Co. Ltd est la plus ancienne distilleri­e de l'île. Tradition, savoir-faire et passion partagés au cours des décennies ont donné la production de rhums d'exception à l'instar de la gamme Penny Blue qui s'invite pour des moments festifs inoubliabl­es.

Le Penny Blue Rum s’adresse davantage aux connaisseu­rs. C’est le fruit d’une collaborat­ion entre le Master Blender écossais Doug McIvor de Berry Brothers & Ruds et Jean-François Koenig, Maître Distillate­ur de Medine Distillery Ltd. Tout comme le timbrepost­e dontson nom est inspiré, ce produit se veut rare et précieux. Il existe deux variétés, l’une à base de pur jus de canne et la seconde à base de mélasse. Afin de mieux faire connaître les subtilités de ces produits et leurs utilisatio­ns, la distilleri­e a organisé un atelier et une Master Class animée par Joao Balzani, maître en mixologie, à l’hôtel Hennessy Park au mois de novembre.

Joao trouve que les rhums Penny Blue sont excellents pour les cocktails. « Le Penny Blue Pure Cane est un rhum non vieilli, distillé à partir de jus de canne à sucre fraîchemen­t pressé. Le jus fermenté est distillé dans un alambic traditionn­el avant d’être assemblé à un rhum élégant issu d’une distillati­on en alambic à colonne, apportant ainsi douceur, corps et complexité au Penny Blue Pure Cane. De couleur claire et lumineuse, il est frais et attrayant au nez, avec des notes d’agrumes, de fleurs et de fruits mûrs. En bouche, il est rond et lisse, bien équilibré avec des notes fruitées de canne à sucre. Il se marie bien avec les herbes en cocktail pour son côté très frais ».

Le Penny Blue VSOP est un rhum de mélasse vieilli en fûts de cognac, de bourbon et de whisky pendant au moins 4 ans. Il est d’une couleur ambre profond, attrayante. Au nez, on sent la marmelade, la peau de melon et le clou de girofle. En bouche, il est doux et luxuriant avec des notes de fruits confits, de bois de cèdre et d’épices. Joao Balzani trouve que le Penny Blue VSOP est plus complexe en raison du vieillisse­ment en fût de chêne qui lui donne des notes de vanille, de chocolat et de noix. Il conseille de le déguster pur ou dans des cocktails avec des noix ou des baies.

Le Penny Blue XO est assemblé en éditions limitées dans des fûts sélectionn­és par les maîtres chais arrivés à parfaite maturité. Chaque édition possède son propre caractère, tout en conservant une douceur et une complexité fruitée qui est l’assurance d’un rhum exquis.De couleur ambre profond avec des reflets rubis, il a un nez magnifique­ment équilibré avec des notes de fruits tropicaux mûrs intenses, de caramel et des épices de bois délicates. Riche et rond en bouche,le mieux c’est de le boire tel quel, avec du bitter, un peu de sirop de canne, des glaçons, explique notre mixologue, « en raison de son côté distingué, sophistiqu­é et complexe ».

 ??  ?? Joao Balzani présentant ses différente­s créations au Backstage Lounge Bar du Hennessy Park Hotel
Joao Balzani présentant ses différente­s créations au Backstage Lounge Bar du Hennessy Park Hotel

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius