Travel-Iles by Côte Nord

Nouvelle expérience culinaire

avec le Village de Chefs

-

Après le succès de Star Chef, un événement gastronomi­que qui avait réuni neuf chefs de renom, dont six étoilés du Michelin au mois de mars dernier, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a organisé un nouveau happening culinaire très réussi avec l'associatio­n Village de Chefs au mois de novembre.

Cette fois, ce ne fut pas une compétitio­n mais une semaine de découverte­s et de partage animée par sept chefs de l’associatio­n Village de Chefs, du 2 au 8 novembre. Durant cette semaine, tout un programme a été mis en place pour célébrer le meilleur de la cuisine du monde, allant de la cuisine des Baléares à la cuisine moléculair­e des États-Unis, passant par les saveurs franco-mauricienn­es. Les événements culinaires se dérouleron­t dans les différents restaurant­s du Four Seasons, mais également à l’île aux Cerfs.

Le Village de Chefs est une associatio­n regroupant quelque 40 chefs francophon­es à travers le monde, et dont fait également partie Nicolas Vienne, chef exécutif du Four Seasons Resort Mauritius at Anahita. Un des objectifs de l’associatio­n est de transmettr­e le patrimoine culinaire aux génération­s futures à travers des événements et partenaria­ts de ce genre. « On a en commun la belle langue française mais aussi la passion de notre métier. Et nous voulons à travers cette associatio­n aider les jeunes qui ne peuvent pas toujours avoir accès à des écoles de formation. Nous nous réunissons une ou deux fois par an dans un pays différent pour partager nos connaissan­ces et faire découvrir nos différente­s cuisines », a déclaré Didier Corlou, « chercheur d’épices » et propriétai­re d’un restaurant à Hanoï, Vietnam. « Pour cet événement nous ne privilégio­ns pas de chefs étoilés mais nous sommes des potes passionnés et voulons transmettr­e. Cela fait plus de 12 ans que l’on se connaît et que l’on travaille ensemble sur différents événements. On est allé à Ceuta au Maroc, à Hanoï au Vietnam, dans un ministère à Paris ; le but de l’associatio­n est de lever des fonds pour aider les jeunes. On investit dans notre profession. Les chefs n’hésitent pas à faire jusqu’à 25 heures d’avion pour venir jusqu’ici et de son côté, le Four Seasons nous verse une partie des recettes », ajoute Nicolas Vienne.

Outre ces deux chefs, il y avait aussi Sakal Phoeung, expert en cuisine fusion raffinée et propriétai­re d’un restaurant à Saïgon, Vietnam ; Marc Freiderich, chef et sommelier basé en Afrique du Sud ; Fabian Hermans, traiteur pour célébrités européenne­s, basé à Bruxelles, en Belgique ; Patrick James, un expert en cuisine fusion française et espagnole, propriétai­re d’un restaurant en Espagne et Christian Echterbill­e, un pionnier de la cuisine moléculair­e aux États-Unis, ayant son restaurant à Houston. Le sous-chef du Four Seasons, Patrick Soochit, qui va possibleme­nt intégrer l’associatio­n, a aussi proposé des plats mauriciens.

 ??  ?? Didier Corlou
Didier Corlou
 ??  ?? Patrick James
Patrick James
 ??  ?? Marc Freiderich
Marc Freiderich

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius