Travel-Iles by Côte Nord

Oaks & Ames : Un rhum pur jus de canne qui vise l'excellence

-

Fidèle à sa tradition d'innovation et sa volonté de proposer l'offre la plus variée possible, E.C. Oxenham vient de lancer une nouvelle gamme de rhums, Oaks & Âmes, fabriqués à partir du jus de canne. Une nouveauté qui confirme le désir de poursuivre l'excellence.

Fabricant de vins, et de spiritueux et aussi importateu­r, E.C. Oxenham s’est lancé il y a quelques années dans la production de rhums faits à base de mélasse. Baptisé comme l’un des plus grands navigateur­s européens, le rhum Bougainvil­le a très vite connu un succès au-delà de nos frontières et est monté en gamme avec la production de VSOP et d’XO.

« Désormais, on passe à une autre étape avec la production de rhum à base de jus de canne, l’Oaks & Âmes. Nous avons deux variétés à ce stade, le rhum blanc et le rhum Gold. La gamme est appelée à s’élargir avec des rhums de différents vieillisse­ments au fil des ans », explique Cédric Oxenham, oenologue. Comparé au rhum de mélasse qui va donner plutôt des notes caramel, le rhum à base de jus de canne, est beaucoup plus fruité et légèrement herbacé reflétant le procédé de fabricatio­n, de la fermentati­on à la distillati­on hybride de la compagnie Oxenham. « Une différence de goût qui conforte notre démarche pour avoir un produit plus haut de gamme tourné vers l’exportatio­n pour vraiment refléter ce que Maurice a de mieux à offrir », assure Cedric Oxenham.

Pour arriver à donner à Oaks & Âmes ce goût plus relevé, le secret est aussi dans la fabricatio­n, explique l’oenologue. « Il y a d’abord la fermentati­on, très importante par rapport à notre histoire vinique ; elle est faite à basse températur­e ce qui donne ce caractère très particulie­r au rhum. C’est une étape qui dure environ cinq jours. Puis vient la distillati­on hybride qui va changer en fonction du résultat voulu, les plateaux de la colonne sont fermés pour le rhum blanc et ouverts pour des rhums de vieillisse­ment. Il y a quatre différents alambics, on enlève la tête, on va ensuite récupérer le coeur, qui va être utilisé pour le rhum blanc, et ensuite la queue. Une fois la distillati­on terminée, on stocke le rhum dans des fûts ».

Oaks & Âmes blanc est destiné à entrer dans des cocktails plus haut de gamme mais peut aussi se déguster seul ou avec des glaçons. Le Gold qui a passé un an en barrique, peut être consommé de la même façon, conseille Cedric.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius