Travel-Iles by Côte Nord

Une chorégraph­ie qui exprime la multicultu­ralité mauricienn­e

-

Jean-Christophe L’Omelette, connu sous son nom d’artiste, Maïsta, est l’auteur de la musique sur laquelle la délégation mauricienn­e a défilé lors de Laserenad qui a eu lieu pendant la 34e édition du Festival Kreol.

Les membres de cette délégation ont été unanimes à reconnaîtr­e qu’ils ont reçu un accueil de plus chaleureux de la part des organisate­urs seychelloi­s. Pour l’artiste mauricien, ce Festival Kreol, organisé par le ministère de la Culture, montre bien la valeur que le gouverneme­nt de cette république des Seychelles accorde à la créolité. « La ville de Victoria à Mahé mérite qu’elle soit reconnue comme la capitale du monde créolophon­e », déclaret-il.

À l’île Maurice, on peut faire la même chose, si ce n’est mieux, mais pour Maïsta, « il faut de la volonté de reconnaîtr­e la créolité comme culture dans sa globalité, sans aucune connotatio­n communale ». « C’est quelque chose qui appartient aux habitants du pays. Il faut une nouvelle façon de penser, d’agir, de reconnaîtr­e les valeurs de tout un chacun, de mettre en avant une identité mauricienn­e », ajoute-t-il. « Maurice a une population de culture créole, avec de multiples communauté­s qui pratiquent différente­s religions ».

La chorégraph­ie choisie par les artistes mauriciens, lors de ce défilé, est ce mélange de musiques, de danses, d’expression­s corporelle­s, qui illustrent bien cette façon de vivre qui fait de nous une population très unie, au-delà de nos différence­s, conclut Jean-Christophe L’Omelette.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius