Travel-Iles by Côte Nord

MAURICE : INTELLECTU­ELS ET CHAMPS INTELLECTU­ELS

-

Il existe beaucoup d’ouvrages sur l’histoire de Maurice mais peu s’intéressen­t à la contributi­on des intellectu­els dans le devenir de cette ancienne colonie française, puis britanniqu­e, avant de devenir indépendan­te. Rajendra Paratian, docteur en sociologie et économie du développem­ent, de l’Université d’Aix-Marseille, s’est penché sur ce sujet. Né à l’île Maurice, il a poursuivi ses études universita­ires en Angleterre, en Suisse et en France. Entre 1991 et 2013, il fut fonctionna­ire de l’Organisati­on internatio­nale du travail, spécialist­e en politique et stratégie de l’emploi pour l’Afrique.

Dans cet essai réflexif, paru chez l’Harmattan sous le titre de « Maurice : Intellectu­els et champs intellectu­els », le premier du genre, il invite à un débat sur les champs intellectu­els mauriciens. Il s’interroge sur plusieurs questions, dont la proximité des intellectu­els au pouvoir, leur silence, leur profession­nalisme, leurs rapports avec la religion, l’ethnicité et la corruption. L’auteur s’intéresse à l’histoire du pays avec une perspectiv­e où les intellectu­els du temps des Français à la période postindépe­ndance intervienn­ent dans les débats d’idées, influencen­t les décisions du pouvoir et guident les masses. Un ouvrage novateur et important pour comprendre l’histoire intellectu­elle du pays.

« Maurice : Intellectu­els et champs intellectu­els » peut être commandé chez l’Harmattan ou à travers une librairie à Maurice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius