Travel-Iles by Côte Nord

A Sense of Place au Dock 13 Maryann Maingard revisite la nature

-

Les arbres reflètent par excellence la nature et sa fragilité. Ce pourrait être le message de Maryann Maingard, artiste-peintre dont les oeuvres étaient exposées du 6 au 18 décembre derniers au Dock 13 pour l'exposition « A sense of Place ».

Cette exposition solo est à mettre à l’initiative de la plateforme de curation The Third Dot, gérée par les deux passionnée­s d’art, Alicia Maurel et Laetitia Lor, qui a encore une fois choisi son lieu de prédilecti­on, le Dock 13. Situé dans la rade de Trou Fanfaron à Port-Louis, le Dock 13, lieu brut et historique, a été aménagé de façon permanente par The Third Dot en espace d’exposition­s et d’évènements.

Le Dock 13 a accueilli vingt-cinq oeuvres semiabstra­ites de Maryann Maingard. L’artiste qui est née en Angleterre, conserve de ce pays l’élégance et la délicatess­e qui se reflètent dans sa peinture depuis plusieurs décennies. C’est pourtant à l’île Maurice qu’elle se lance. N’aimant rien de ce qui est statique, elle observe, contemple, s’enivre des parfums, des images, qui peuplent son quotidien. Se remettant en question à chaque nouvelle création ; elle n’aime pas le beau pour le beau, ni ce qui se fige. C’est cette vie qui l’entoure qui construit son art.

Maryann Maingard traite du paysage et s’intéresse tout particuliè­rement aux arbres. Elle crée des univers teintés d’étrangeté, le plus souvent désertés par l’Homme. Récurrents dans la pratique de l’artiste, les arbres peints se découpent parfois sur des fonds plus ou moins uniformes et en imposent alors de par le jeu des contrastes. De ce rapport de formes et de leur agencement naît la sensation que ses arbres sont suspendus, en lévitation ou qu’ils émergent de la brume.

La poésie et l’étrangeté de ses paysages pourraient faire écho à la fragilité de la Nature, et rendent compte d’une certaine nostalgie. La technique de la peinture à l’huile est celle de l’artiste peintre par excellence, mais c’est surtout pour la multitude de possibilit­és qu’elle offre, qu’elle est aujourd’hui encore le médium de prédilecti­on de Maryann Maingard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius