Travel-Iles by Côte Nord

Une pause gourmande chez Zoza

-

Si vous êtes à Souillac, peutêtre au retour d'une visite à la cascade de Rochester, arrêtezvou­s chez Zoza qui se trouve à l'entrée de la rue Barkly. Et si vous avez un peu de chance, Farwez Pokun, propriétai­re des lieux,vous racontera la belle histoire de ce café pâtisserie ouvert depuis début 2019.

Il faut savoir que Farwez n’est pas pâtissier de formation. Il y a une dizaine d’années, il travaillai­t comme chauffeur d’autobus pour une grande compagnie privée sur les routes sud et ouest du pays. Sa femme, employée dans une usine de textile, était elle passionnée de pâtisserie. Incité par quelques amis, le couple se lance d’abord dans la production de pain au beurre, qu’il écoule dans quelques boutiques et tabagies.

Devant le succès inattendu, Farwez et sa femme entreprenn­ent la confection de pâtisserie­s à la maison. « C’était comme un cadeau du ciel. Très vite nous avons dû ouvrir une vraie pâtisserie à l’entrée Est de Souillac. Nous faisions les classiques mauriciens : pâtés, feuilletés à la crème, napolitain­s, massepains, etc. »

Après huit années, la boutique va bouger vers l’ouest, où transitent beaucoup de visiteurs dans ce petit village méridional de Maurice. Dans ce nouveau lieu, des pâtisserie­s plus fines sont venues s’ajouter aux classiques grâce à leur fille qui, après ses études, a suivi des cours avec le chef pâtissier Feizal Chaumoo. Dans cette belle vitrine, cheese-cake, Cappuccino cake, Bounty cake, brownies, opéra, macarons, mousse au chocolat, et autres délices se disputent les faveurs du client. Mais la star reste le gâteau signature, « Amour », à base de chocolat avec un insert qui peut varier, fraise, framboise ou autre.

La réputation de Zoza a très vite dépassé le village de Souillac. La petite entreprise familiale qui prend des commandes pour les occasions diverses comme les anniversai­res ou les mariages, fournit aussi les restaurant­s de la Vallée des Couleurs et bientôt l’enseigne Vida e Caffé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius