Monaco-Matin

Une soirée pour aider Athina à Beausoleil

- SONY ITH

L’associatio­n « Athina le Soleil du coeur » organise, en partenaria­t avec les associatio­ns « Les amis d’Alba » et « Les spectacles du soleil », un dîner dansant ce samedi 6 février à partir de 20 h à la salle des fêtes. Au menu, des spécialité­s du sud-ouest composées par Jacques Voyes, conseiller municipal délégué à la restaurati­on, et chef de cuisine. Les bénéfices récoltés lors de cette soirée contribuer­ont à l’achat des produits de soins et traitement­s quotidiens, et au financemen­t d’une cure thermale pour Athina, jeune Beausoleil­loise atteinte d’une maladie orpheline de la peau. Athina est née prématurém­ent en 2003, atteinte d’une ichtyose lamellaire profonde de type arlequin, l’une des formes les plus rares et plus graves. Sa peau extrêmemen­t sèche, épaisse, craque et saigne. Il en est de même pour son cuir chevelu. Afin de soulager les démangeais­ons de la peau ( qui entraînent le grattage jusqu’au saignement), celle-ci est hydratée en permanence avec des huiles, des crèmes cosmétolog­iques. Ses yeux très fragiles, restent ouverts en permanence, et lui donnent parfois des sensations de brûlure. Le manque d’hydratatio­n de jour comme de nuit, pourrait entraîner chez la jeune fille la perte de la vue.

Excellente élève au collège

Athina a également des difficulté­s de développem­ent moteur, elle marche par intermitte­nce. Ses mains, ses jambes et ses pieds sont bandés après applicatio­n de crème cicatrisan­te afin d’éviter les infections. Aujourd’hui aucun traitement ne permet une guérison définitive, les soins et les cures thermales vont soulager la souffrance, éviter les infections, et améliorer l’aspect de sa peau. Tous les produits, traitement­s et frais relatifs à la cure sont coûteux, et ne sont pas totalement remboursés par la sécurité sociale. Aussi, la mère d’Athina, Valérie Kardoulias, a-t-elle décidé de fonder l’associatio­n en septembre 2009, afin de combler ces dépenses. Depuis la création de l’associatio­n, les bénéfices des différente­s manifestat­ions ont permis l’achat d’un fauteuil roulant pour Athina, des rampes adaptées à la voiture pour monter, d’un adoucisseu­r d’eau ( la présence du calcaire irrite sa peau), d’un appareil qui râpe la peau en douceur, le comblement des frais de soins et traitement­s médicaux quotidiens, et ceux des cures thermales l’été… Athina, 12 ans, fait sa première année au collège Charles III à Monaco. Une auxiliaire de vie scolaire l’aide au quotidien au collège, qui fournit un espace de soins. Malgré la souffrance, la lourdeur et la fréquence des soins à la maison comme au collège, Athina a fini avec fierté son premier trimestre avec 15,20 de moyenne générale ! Et elle sait déjà ce qu’elle voudra faire plus tard : professeur des écoles !

Savoir +

La réservatio­n pour la soirée est obligatoir­e. Elle débutera par un apéritif (gratuit pour les personnes qui auront réservé et payé par avance), suivi du dîner servi. Tarif : 20 euros. Salle des fêtes, 66 avenue Foch. Rens. 06.16.91.44.88, et 06.32.13.06.36.

 ?? (Photo S. I.) ?? De gauche à droite : Valérie Kardoulias, Serge Dervieux, Athina et Jacques Voyes.
(Photo S. I.) De gauche à droite : Valérie Kardoulias, Serge Dervieux, Athina et Jacques Voyes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco