Monaco-Matin

La «ème Alchimie» invite au jeu

- MARIE-EVELYNE COLONNA www.8emealchim­ie.com Spectacle à (re)voir à Valberg, le 12 août.

Que faisons-nous de nos rêves de gloire et jeux d’enfants en devenant grands? Jeudi soir, dans le cadre des Estivales du conseil départemen­tal, en revisitant deux classiques de la comédie – Feu la mère de Madame (Feydeau) et Les Boulingrin­s (Courteline), Aurélie Béraldo, Gratiane Rigaud, Mathias Kellerman et Xan Reinosa, les comédiens de la Compagnie 8ème Alchimie (1), ont invité les quelque 110 spectateur­s présents au pied du Trophée d’Auguste à ne jamais oublier l’enfant qu’ils furent et à jouer. Eux, en tout cas, s’en donnèrent à coeur joie, avec une énergie et un talent indéniable­s. Dans leur spectacle Quand on sera grand, ils respectent les textes originaux des deux pièces et les animent, les ponctuent, de références à notre monde moderne – clins d’oeil musicaux et cinématogr­aphiques, poursuite sur scène au son de Benny Hill, apparition fulgurante de super héros, ambiance cartoon. Avec ces incursions modernes subtilemen­t dosées, les comédiens s’amusent, donnent du bonheur au public tout en célébrant le théâtre, un art vivant. Ce soir-là, les spectateur­s ont fait fi, durant quelque 90 précieuses minutes, de leurs tracas, et du vent frais qui balayait le site du Trophée, pour chanter au final à l’unisson avec les comédiens, sur l’air de Highway to Hell (AC/DC) «Quand je serai grand, je n’oublierai pas mes rêves d’enfant. »

 ?? (Photo M.-E.C.) ?? De gauche à droite : Mathias, Gratiane, Aurélie et Xan, les comédiens de la compagnie ème Alchimie ont partagé avec les spectateur­s l’importance de garder son coeur d’enfant et le bonheur de jouer.
(Photo M.-E.C.) De gauche à droite : Mathias, Gratiane, Aurélie et Xan, les comédiens de la compagnie ème Alchimie ont partagé avec les spectateur­s l’importance de garder son coeur d’enfant et le bonheur de jouer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco