Monaco-Matin

Théâtre des Muses : 25 spectacles au programme

Comédie, oeuvre classique, drame contempora­in, humour, spectacle musical, improvisat­ion… La cinquième saison concoctée par Anthéa Sogno promet toute la diversité du théâtre

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Avant de lancer sa saison le 13 octobre avec La Maîtresse en maillot de bain, Anthéa Sogno est déjà remontée sur les planches du théâtre des Muses pour présenter les vingt-cinq spectacles qui vont ponctuer la saison jusqu’en juin prochain. Et pour cette cinquième saison, l’écrin de boulevard du Jardin-Exotique ne perd ni en enthousias­me ni en curiosité. « C’est une saison de maturité », explique Anthéa Sogno, directrice artistique qui a construit, faut-il le rappeler, son théâtre de cent fauteuils dans le sous-sol de sa maison de famille. Une histoire de famille et surtout une histoire de femmes, des muses qu’Anthéa Sogno évoque dans sa présentati­on : « Comme disait ma grand-mère… Comme dit ma maman…» C’est dans cette relation au théâtre, filiale et passionnée, qu’il faut comprendre Anthéa et son travail.

Coups de coeur et coups de foudre

Les vingt-cinq spectacles de la programmat­ion pour adultes – il y a aussi une programmat­ion dédiée aux enfants – sont très souvent écrits et/ou joués par «des amis», complices de scène de la comédienne-auteurmett­eur en scène-directrice artistique. Petit tour d’horizon parmi les soirées auxquelles Anthéa Sogno dédie spécifique­ment un «coup de coeur» ou un «coup de foudre». Du 24 au 27 novembre, Dans les chaussures d’un autre est une comédie dramatique, ce théâtre qui sait à la fois distraire et faire réfléchir. «Est-ce que la société ne nous impose pas parfois de nous mettre dans les chaussures d’un autre?» Voici la question qui est posée… Anthéa dit admirer profondéme­nt Fabio Marra, le comédien. « Quel grand homme de théâtre que ce boute-en-train : auteur, metteur en scène, acteur, producteur. Un Pirandello comique d’aujourd’hui. Avec Lapidée , du 1er au 4 décembre, c’est le coup de foudre pour Anthéa Sogno. «C’est l’une des plus belles pièces que j’aie jamais vue, affirme-t-elle. Un spectacle sur les conditions de vie, les droits des femmes au Yémen. Ça prend aux tripes. Aujourd’hui, savez-vous que douze pays à travers le monde pratiquent encore la lapidation?» Autre temps fort de la saison : En ce temps-là, l’amour. Un «seul en scène» qui est programmé le 15 janvier mais qui pourra être joué à d’autres dates en fonction de la demande du public. Et, chose nouvelle, le spectacle pourra également se donner en appartemen­t. « Ce n’est pas un spectacle drôle. On a la gorge serrée devant Pierre-Yves Desmonceau­x qui joue le rôle d’un père, envoyé à Auschwitz, qui profite de ses derniers jours de vie pour transmettr­e tout ce qu’un père doit donner à son fils avant de mourir.» Dernier coup de coeur d’Anthéa Sogno pour le dernier spectacle de sa saison avec Adieu Monsieur Haffmann. « J’en suis sûre : vous aurez vu aux Muses un futur Molière.» Et si nous devions donner, quant à nous, un seul «coup de coeur», ce serait certaineme­nt pour Christophe Barbier, un directeur de la rédaction de l’hebdomadai­re L’Express aux talents d’auteur et de comédien, qui proposera une causerie autour de son dictionnai­re amoureux du théâtre. Un spectacle offert aux abonnés du théâtre des Muses.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Anthéa Sogno est montée sur scène pour présenter la cinquième saison de son théâtre.
(Photo Michael Alesi) Anthéa Sogno est montée sur scène pour présenter la cinquième saison de son théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco