Monaco-Matin

Un cartel local démantelé à Nice par la police judiciaire

- CHRISTOPHE PERRIN

Dès hier soir, des suspects étaient présentés à un juge d’instructio­n de Nice qui enquêtait depuis plusieurs mois sur des trafiquant­s de drogue locaux. En début de semaine, les policiers de la PJ de Nice, lors d’une opération préparée de longue date, ont saisi près de 600 kg de cannabis, de la cocaïne, des armes de guerre, 550 000 en liquide, une Lamborghin­i… Ils ont également interpellé une douzaine de personnes dont la plupart sont restées 96 heures en garde à vue. Des investigat­ions sur un supposé blanchimen­t d’argent sale, à travers des bars chics du centre-ville de Nice, ont permis de mettre au jour le fonctionne­ment d’un véritable cartel local. L’un des cerveaux du trafic avait été relaxé en février 2013 dans une précédente affaire alors que le parquet avait requis contre lui cinq ans de prison.

Un sportif de haut niveau

En 2007, il avait été condamné à huit ans de prison, déjà impliqué dans un trafic de stupéfiant­s sur Nice. Issu du quartier de la Madeleine, sportif amateur de haut niveau, triathlète, l’individu partage son temps entre la France et la Thaïlande. Son train de vie était sans commune mesure avec ses ressources réelles. Le procureur de la République de Nice et le chef de l’antenne de la PJ devraient en dire plus vendredi lors d’une conférence de presse. Cette affaire, l’une des plus retentissa­ntes en matière de drogue dans les Alpes-Maritimes, survient trois semaines après une autre découverte spectacula­ire. Les policiers de la Sûreté départemen­tale avaient saisi début septembre 300 kg de cannabis, 120 000 et deux armes avec leurs munitions en enquêtant sur un ressortiss­ant marocain du quartier de L’Ariane.

 ?? (Photos DR) ?? Onze personnes sont présentées depuis hier soir à un juge d’instructio­n de Nice. Ils vont devoir s’expliquer sur  kg de cannabis et des armes découverts cette semaine.
(Photos DR) Onze personnes sont présentées depuis hier soir à un juge d’instructio­n de Nice. Ils vont devoir s’expliquer sur  kg de cannabis et des armes découverts cette semaine.
 ??  ?? Outre des armes, de l’argent et de la drogue, une Lamborghin­i a été saisie
Outre des armes, de l’argent et de la drogue, une Lamborghin­i a été saisie

Newspapers in French

Newspapers from Monaco