Monaco-Matin

Dérailleme­nt près de New York: un mort et cent huit blessés

Hier matin, à une heure de pointe, un train a foncé sans pouvoir s’arrêter dans la gare d’Hoboken dans le New Jersey. Plusieurs victimes sont dans un état grave

-

Un train de banlieue lancé à pleine vitesse a défoncé, hier, à l’heure de pointe la gare d’Hoboken (New Jersey), près de New York, faisant au moins un mort et cent huit blessés, selon un bilan encore provisoire. Au lieu de s’arrêter à son arrivée en gare à 8 h 45, le train, bondé à cette heure, a sauté les butoirs situés en bout de voie, selon des témoignage­s concordant­s et des médias américains. La rame a ensuite traversé un hall de correspond­ance avant de se briser sur le mur épais qui sépare cette partie de la gare du hall principal, a-t-il expliqué. Selon Michael Larson, un employé de la compagnie New Jersey Transit, interrogé sur CNN, le train a heurté les butoirs avec une telle violence qu’il s’est soulevé, provoquant un effondreme­nt du plafond en verrière au-dessus des rails. Plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu un gros « boum ». Un précédent bilan avait fait état d’au moins trois morts, mais le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a confirmé uniquement « un mort à ce stade ».

Pas de cause avancée

Plusieurs médias avaient aussi fait état d’une centaine de blessés mais les responsabl­es des deux hôpitaux où ont été transporté­es les victimes ont, eux, évoqué un bilan total proche des 75 blessés, dont une dizaine dans un état grave, même si leur vie n’est plus en danger. Aucune cause n’a été immédiatem­ent avancée pour l’accident et la piste d’un attentat ne semblait pas sérieuseme­nt envisagée. Plusieurs témoins ont indiqué que le train n’avait pas ralenti en entrant dans la gare. « Nous n’avons jamais ralenti », a raconté un passager du train, Jim Finan, interrogé sur la télévision Fox news. « On a enfoncé le butoir de plein fouet. Après il y a eu de la panique, des gens ont essayé de briser les vitres ». Il a confirmé que le train était bondé: « tous ceux qui voyageaien­t debout se sont envolés » sous le choc, a-t-il indiqué. William Blaine, un conducteur de la compagnie, qui se trouvait à proximité du lieu de l’accident, a expliqué qu’un système d’alerte du conducteur, ainsi qu’un système de freinage automatiqu­e étaient en principe opérationn­el en cas de vitesse trop élevée – mais on ignore pour l’instant pourquoi ils n’ont pas fonctionné.

Scène de Chaos et confusion

Le conducteur du train accidenté a été hospitalis­é, sans qu’on connaisse encore la gravité de ses blessures. Une enquête a été ouverte par les autorités, qui associe des experts de l’autorité nationale pour la sécurité ferroviair­e, le National Transporta­tion Safety Board. Les images sur les télévision­s américaine­s montraient une scène de chaos et de confusion, avec un train éventré. Un responsabl­e de l’hôpital local a cependant assuré que plus personne n’était coincé dans le train. « Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu des gens partir en courant, des gens blessés, certains gravement. Il y a clairement beaucoup de dégâts », a raconté Pancho Bernasconi, directeur de l’agence de photo Getty, qui se trouvait dans la gare. Tous les trains passant par la gare de Hoboken, où police et pompiers étaient massivemen­t déployés, ont été suspendus, ont annoncé les services de secours.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? A la suite du terrible choc, une partie de la verrière de la gare s’est effondrée.
(Photo MaxPPP) A la suite du terrible choc, une partie de la verrière de la gare s’est effondrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco