Monaco-Matin

La fin d’un gang niçois « au top niveau »

Figure montante du banditisme, Christophe D. 35 ans, et ses lieutenant­s sont sous les verrous. Le procureur redoute un climat à la marseillai­se

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Il roulait en Lamborghin­i, parcourait la planète pour s’aligner sur des triathlons, adorait les montres de luxe. Officielle­ment sans activité, son train de vie et ses prises de participat­ion dans des bars de nuit et des restaurant­s niçois intriguaie­nt au plus au point la division économique et financière de la PJ. Depuis jeudi soir, Christophe D., 35 ans, a été stoppé en pleine ascension. Il dort en prison. Ses quatre lieutenant­s, selon l’expression du commissair­e divisionna­ire Philippe Frizon, le patron de la PJ de Nice, l’y ont rejoint.

 kilos de cannabis,  de cocaïne,   €...

« En tout, onze personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiant­s, blanchimen­t et associatio­n de malfaiteur­s», a confirmé hier soir le vice-procureur Julie Rouillard, chargée de la lutte contre la criminalit­é organisée. Certains suspects étant en récidive légale, ils encourent vingt ans de prison. « C’est une enquête menée depuis octobre qui est montée en puissance jusqu’à lundi, où, avec plus de 70 enquêteurs, nous avons procédé aux interpella­tions et aux perquisiti­ons », détaille le patron de la PJ. Dans cinq box de résidences à NiceNord et Nice-Est, la PJ a découvert 580 kg de cannabis, 25 kg de cocaïne, 500 000 euros en liquide, douze armes de guerre, des gilets pare-balles, des cagoules, des postiches… « Avec un tel fonds de roulement, c’est une entreprise top niveau», observe le procureur Jean-Michel Prêtre, qui souligne au passage «le travail de fond considérab­le de la police judiciaire». Les trafiquant­s utilisant des téléphones cryptés, il a fallu recourir aux anciennes méthodes d’investigat­ion, avec des jours et des nuits de surveillan­ce pour la brigade des stups et la BRI. Lundi matin, le juge d’instructio­n et les policiers ont décidé de mettre fin aux activités lucratives de cette équipe locale. «Nous savions qu’ils stockaient jusqu’à une tonne de résine. Nous avions le rôle précis de chacun des protagonis­tes, explique le commissair­e Frizon. Les saisies n’ont fait que concrétise­r nos observatio­ns.»

Génération kalachniko­v

Condamné à quatre reprises pour trafic de stupéfiant­s, (notamment à huit ans en 2007 à Grasse), Christophe D., enfant de la Madeleine, est présenté comme « la figure montante » du banditisme à Nice, la génération kalachniko­v. Au point qu’à sa sortie de prison en 2011, il a marché sur les plates-bandes de glorieux anciens, défié Jacques Sordi, dit «le général». A le voir, avec son physique avantageux, musclé, bronzé, Christophe D. n’a pas l’apparence d’un caïd. Et pourtant… «C’est peut-être la seule équipe niçoise à être aussi structurée », avance Philippe Frizon. « Le haut du panier», renchérit le procureur de la République. Leur unité de mesure du cannabis est la centaine de kilos, et la dizaine de kilos pour la cocaïne.» Le parquet redoute désormais une guerre de territoire: «Avec l’affaire de la sûreté départemen­tale, début septembre, qui a saisi 300 kilos de cannabis, ce sont de sacrés coups portés aux trafiquant­s, confie JeanMichel Prêtre. Cela crée un vide dont on connaît, notamment dans la région marseillai­se les effets. » Le travail du juge d’instructio­n et de la PJ niçoise se poursuit. Les armes sont encours d’analyse au laboratoir­e de Marseille. Qui sait, les résultats relanceron­t peut-être certaines affaires criminelle­s non élucidées du côté de Cagnes-sur-Mer ou de L’Ariane à Nice ?

 ??  ??
 ?? Le vice-procureur Julie Rouillard, le procureur Jean-Michel Prêtre et le commissair­e Frizon, de la PJ de Nice, ont détaillé hier soir l’enquête qui a conduit au démantèlem­ent de trafiquant­s d’envergure. (Photos Franck Fernandes et Police judiciaire) ??
Le vice-procureur Julie Rouillard, le procureur Jean-Michel Prêtre et le commissair­e Frizon, de la PJ de Nice, ont détaillé hier soir l’enquête qui a conduit au démantèlem­ent de trafiquant­s d’envergure. (Photos Franck Fernandes et Police judiciaire)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco