Monaco-Matin

Le Grimaldi Forum exporte Francis Bacon à Bilbao

Le musée Guggenheim propose à son tour une exposition autour de l’oeuvre du peintre anglais, construite en collaborat­ion avec le Grimaldi Forum, mais à l’atmosphère différente

- CÉDRIC VERANY À BILBAO

Il n’y a que mille kilomètres qui séparent Monaco de Bilbao. Mais c’est une distance bien plus vaste entre l’exposition consacrée à Francis Bacon présentée en Principaut­é cet été et celle qui a ouvert ce jeudi au musée Guggenheim en Espagne. C’est pourtant la même ou presque. Environ 80 % des toiles du maître britanniqu­e ont quitté Monaco début septembre pour ce temple architectu­ral si singulier qu’est le musée Guggenheim de Bilbao, phare de l’art contempora­in, qui symbolise, à lui seul, la capitale du Pays Basque espagnol. Là où la scénograph­ie du Grimaldi Forum enveloppai­t les toiles de Bacon dans une ambiance sombre, entre le boudoir et le recueillem­ent, au musée Guggenheim de Bilbao, les toiles monumental­es semblent flotter dans ces immenses salles cathédrale immaculées de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

« Une belle récompense »

L’histoire de la collaborat­ion a commencé il y a trois ans. Quand l’équipe du Guggenheim de Bilbao a eu vent du projet d’exposition autour de Francis Bacon à Monaco, elle a contacté le Grimaldi Forum pour unir les forces. « Aujourd’hui c’est une très belle récompense pour nos équipes, qui met en avant le savoir-faire du Grimaldi Forum pour collaborer avec une institutio­n comme celle du Guggenheim » se réjouit Sylvie Biancheri, la directrice générale, présente à Bilbao pour le vernissage de l’exposition. Ensemble, les deux entités ont notamment négocié le prêt des toiles de Francis Bacon auprès de collection­neurs et de grands musées. Fil conducteur dans cette exposition à quatre mains, le commissair­e Martin Harrison, autorité sur le travail de Bacon. Qui a dû « s’adapter » sourit-il pour faire vivre les toiles de Francis Bacon sur les murs particulie­rs du musée de Bilbao. Le challenge était particulie­r. Ceux qui ont vu l’exposition à Monaco risquent de découvrir d’un nouvel oeil les toiles de Bacon montrées à Bilbao. « C’est un second regard » acquiesce Catherine Alestchenk­off qui dirige les événements culturels du Grimaldi Forum et qui a conçu l’exposition monégasque. «Un lieu avec une telle écriture architectu­rale comme l’est le musée Guggenheim marque énormément ». Si en Principaut­é l’exposition s’appuyait sur les liens entre le travail du peintre britanniqu­e et des maîtres français, à Bilbao le parallèle est logiquemen­t fait avec la peinture espagnole. Francis Bacon, qui est mort à Madrid en 1992, bénéficie d’une popularité forte en Espagne où quatre exposition­s majeures lui ont été consacrées ces dernières années. « Ce qui est intéressan­t avec cette nouvelle exposition, est qu’elle contient des oeuvres que le public n’a pas eu l’occasion souvent de découvrir et de comprendre l’influence qu’il a pu a pu trouver dans le travail de Velasquez et Picasso » note Lucia Aguire, co-commissair­e de l’exposition. Pour le Grimaldi Forum, cette première aventure espagnole en appelle une autre. En 2018, la fondation Mapfré de Madrid devrait en effet accueillir l’exposition sur l’avant-garde russe présentée à Monaco en 2015.

 ?? (Photo Guggenheim Bilbao) ?? Dans les salles cathédrale­s du musée, le parti pris lancé au Grimaldi Forum de confronter les toiles de Bacon avec celles de maîtres de la peinture qui l’ont inspiré a été suivi.
(Photo Guggenheim Bilbao) Dans les salles cathédrale­s du musée, le parti pris lancé au Grimaldi Forum de confronter les toiles de Bacon avec celles de maîtres de la peinture qui l’ont inspiré a été suivi.
 ?? (Photo CV) ?? Sur la facade si representa­tive du batiment, l’affiche de l’exposition devoilée.
(Photo CV) Sur la facade si representa­tive du batiment, l’affiche de l’exposition devoilée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco