Monaco-Matin

AMCA:  ans de passion pour l’art et la culture

La présidente Elisabeth Bréaud propose quatre conférence­s au Théâtre des Variétés. Des rendez-vous de très haut niveau à l’occasion de cette saison anniversai­re. Mais c’est habituel...

- JOËLLE DEVIRAS

Trente ans ? « C’est un bel âge », lance Élisabeth Bréaud. C’est aussi la marque de beaucoup de ténacité de la part de la présidente fondatrice de l’AMCA, l’associatio­n monégasque pour les connaissan­ces des Arts. Une ténacité qui atteste de sa passion pour l’art. Élisabeth Bréaud est une femme de culture qui ne se laisse pas séduire par la mode ou les effets d’annonce. « Pour cette saison 2016-2017, nos conférence­s sont toujours dans le même esprit. » Pas de tape-à-l’oeil ; mais de la vraie culture si l’on peut oser l’expression, pour quatre rendez-vous proposés au Théâtre des Variétés.

Le cycle commence le 7 octobre, à 18 h 30, avec un binôme de choix : Conférenci­er des Musées nationaux, professeur à l’École supérieure d’Architectu­re Paris-Val de Seine et écrivain, journalist­e. L’un puis l’autre animeront une conférence intitulée

« Cette soirée sera tout à fait exceptionn­elle, souligne Élisabeth Bréaud. Elle se déroulera comme un débat radiophoni­que ou télévisé. La peinture Elisabeth Bréaud, une femme engagée pour l’art et la culture depuis trente ans avec l’associatio­n pour la connaissan­ce des arts.

d’histoire est-elle la représenta­tion de la réalité ? Comment transforme-t-elle la réalité ? Après l’interventi­on des deux conférenci­ers, le public pourra poser des questions. »

vendredi 4 novembre, à 18 h 30, l’historien d’art

évoquera les

; comme une présentati­on

de la grande exposition d’hiver au Château de Versailles. En monarque politique, le roi Louis XIV sut porter au faîte de sa magnificen­ce le « grand divertisse­ment » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles. « Fabrice Conan est un grand spécialist­e de Versailles et de l’art baroque, note Élisabeth Bréaud. Il nous permettra

de découvrir tous les aspects de ces scénograph­ies éphémères auxquelles ont contribué les plus grands artistes de l’époque. »

Le 1er décembre, à 18 heures, sera certaineme­nt le rendez-vous le plus marquant de la saison de l’AMCA.

ancien sous-directeur général pour la Culture à

l’UNESCO parlera d’un sujet pour lequel il a consacré une grande partie de sa vie :

Les effets du changement climatique­s, les conflits et les guerres, provoquent des destructio­ns irrémédiab­les. « Mounir Bouchnaki est un homme de terrain; grand spécialist­e du patrimoine, insiste Élisabeth Bréaud. Comment protéger ce patrimoine en péril ? Il évoquera notamment le patrimoine du Moyen-Orient, les trafics illicites, la contreband­e très lucrative qui remplit les poches de Daech avec des plaques tournantes dans les grandes capitales de l’Europe. »

La saison s’achèvera en hiver... le 6 janvier 2017, à 18 h 30, avec un sujet qui devrait intéresser notamment les femmes artistes :

fera un exposé sur l’art plastique comme mode privilégié de « résilience » à la suite d’un traumatism­e grave. C’est le cas pour les rares femmes qui ont marqué l’histoire des arts plastiques, se heurtant toujours à de plus grandes difficulté­s que leurs homologues masculins. « Christian Loubet analyse le comporteme­nt de ces femmes qui ont été assez isolées alors qu’elles furent des artistes d’une force extraordin­aire, mais dominées par la puissance masculine, explique Élisabeth Bréaud. Il analyse très bien la psychologi­e de l’art. »

 ?? (Photo archive N.-M.) ??
(Photo archive N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco