Monaco-Matin

Messe de la Saint Michel : Anges et démon

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Le 29 septembre, fête de la Saint Michel, est le jour à La Turbie de la messe en l’église dédiée à l’archange protecteur du village suivie de l’apéritif d’honneur en salle polyvalent­e. L’édition 2016 n’a pas dérogé à la règle mais jamais sans doute l’allégorie de Saint Michel terrassant le dragon n’aura été autant exploitée à l’heure des discours. Commencée à 10 heures, la messe dite par le père Olivier Mathieu de la paroisse Saint-Martin Sacré Coeur de Monaco et chantée par la chorale St Michel s’est déroulée dans une église pleine et dont les premiers rangs accueillai­ent, aux côtés du maire, Jean-Jacques Raffaele, des élus des communes avoisinant­es, des représenta­nts des corps constitués ainsi que des personnali­tés représenta­nt la principaut­é de Monaco : Jean-Michel Cucchi, conseiller national, André Campana, conseiller municipal représenta­nt le maire de Monaco, et Gilles Convertini, commandant par intérim de la Compagnie des Carabinier­s du Prince. Dans son homélie, le père Mathieu, commentant le passage de l’Apocalypse lu au préalable et évoquant l’immense combat de l’archange contre le dragon rouge de feu, a voulu tout à la fois donner l’espoir d’un au-delà radieux aux côtés des êtres de lumière que sont les anges, inviter l’assistance à évoquer au quotidien Saint Michel pour éprouver la chaleur de son réconfort et inciter les hommes à l’humilité vécue, pensée et même désirée. Vint ensuite l’heure de « l’offerte ». La tradition fut respectée quand, après avoir frappé trois coups à la porte, Florian Plebani, vice-président du comité des Fêtes représenta­nt sa présidente, a pénétré dans l’église et s’est avancé au son de l’accordéon devant l’autel où avec sa lance aux couleurs jaune et bleu de La Turbie, a refait le geste de terrasser le dragon avant de s’incliner devant l’autel, suivi de l’assemblée également invitée à déposer leur obole. A 11h30, la messe était dite. L’assemblée se retrouvait sur le parvis de l’église avant de rejoindre la salle polyvalent­e pour l’apéritif d’honneur.

 ?? (Photos MEC) ?? A l’heure de l’offerte traditionn­elle, après que Florian Plebani, vice-président du Comité des Fêtes, a terrassé le dragon avec sa lance.
(Photos MEC) A l’heure de l’offerte traditionn­elle, après que Florian Plebani, vice-président du Comité des Fêtes, a terrassé le dragon avec sa lance.
 ??  ?? Sortie de la messe pour les maires de La Turbie et des communes environnan­tes et le représenta­nt du maire de Sarre, commune jumelée avec La Turbie.
Sortie de la messe pour les maires de La Turbie et des communes environnan­tes et le représenta­nt du maire de Sarre, commune jumelée avec La Turbie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco