Monaco-Matin

La Région annonce plus de  M€ dédiés à la lutte contre les inondation­s

-

Un an après les intempérie­s meurtrière­s qui se sont abattues sur la Côte d’Azur dans la nuit du 3 au 4 octobre, la Région se concentre sur la prévention des risques d’inondation. Une mission pour laquelle elle a débloqué 82 millions d’euros. Sur cette enveloppe dégagée par le conseil régional :

seront utilisés au titre de la lutte contre les inondation­s dans le cadre du Contrat de Plan interrégio­nal Plan Rhône.

à travers des actions de réduction de la vulnérabil­ité, de suivi et prévision des crues, dans le cadre des Programmes d’action et de prévention des inondation­s.

d’aides aux communes permettant à une vingtaine d’entre elles et de syndicats de réaliser des travaux d’urgence en rivière permettant de prévenir une nouvelle catastroph­e ; Géré par les chambres consulaire­s, un fonds de soutien est également augmenté pour atteindre près de deux millions d’euros. Il a bénéficié à plus d’un demi-millier d’entreprise­s.

Création d’un comité régional

Christian Estrosi, président de la Région, a également annoncé la mise en place d’un comité régional de concertati­on des risques associant collectivi­tés territoria­les, services de l’État, organismes de recherche et acteurs privés. Le but ? Garantir une meilleure concertati­on pour accélérer la mise en oeuvre d’action de prévention et inciter à la mutualisat­ion de moyens. « Si l’État demeure par définition l’acteur majeur avec une compétence régalienne, si les communes et les maires sont des acteurs centraux au plus proche des citoyens, je veux que la Région puisse jouer tout son rôle en matière de concertati­on, dans un souci de cohérence et d’efficacité», aexpliqué Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco