Monaco-Matin

Ogier prend le large

Sitôt parti, sitôt devant ! Leader intouchabl­e, hier, le champion du monde compte déjà 44 secondes d’avance sur Neuville

-

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo WRC), auteur de quatre meilleurs temps dans les quatre spéciales au menu hier, a pris les commandes du Tour de Corse/Rallye de France et attaquera la 2e journée ce matin avec 44 secondes de marge sur Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC). Le leader du championna­t du monde des rallyes, très en forme, n’a laissé que des miettes à ses rivaux. Il pourrait être sacré dimanche soir pour la 4e fois d’affilée en WRC, en cas de concours de circonstan­ces favorables, mais pour l’instant il veut surtout gagner en Corse, au classement général, pour la première fois de sa vie de rallyman. « Il y a toujours des petites choses à améliorer », a souri Ogier à son retour au parc d’assistance de Bastia, au coucher du soleil, « mais en terme de résultat oui, nous sommes complèteme­nt satisfaits », a ajouté le pilote VW, sans oublier son copilote Julien Ingrassia mis à rude épreuve par cette journée à rallonge : 95 pages de notes pour les 50 km de l’ES1 et l’ES3. Le matin, dans cette spéciale initiale très sinueuse et étroite, bordée d’une quantité de petits murets, le Britanniqu­e Kris Meeke (Citroën DS3) aurait pu faire mieux qu’Ogier... s’il n’était pas « parti en tête-à-queue en entrant dans une épingle », a-t-il expliqué au point stop. Meeke a ensuite été moins heureux l’après-midi, crevant un pneu dans l’ES3 « pour une raison que je ne comprends pas », a-t-il regretté en fin de journée, et perdant deux minutes d’un seul coup. Lors de la seconde boucle, Jari Matti Latvala (VW) s’est replacé dans la course au podium, 3e à 14 secondes de Neuville mais 58 secondes d’Ogier : « Je ne sais pas comment il fait, c’est incroyable, je ne peux pas rouler aussi vite que lui », a confié le vainqueur 2015 à son retour à Bastia, lessivé par une journée éprouvante.

Le classement : 1.SébastienO­gier-JulienIngr­assia(FRA/VW Polo-R) 1h37’52’’ ; 2. Thierry NeuvilleNi­colas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 44’’ ; 3.Jari-MattiLatva­la-MikkaAntti­la(FIN/VW Polo-R)à58’’;4.AndreasMik­kelsen-Anders Jaeger (NOR/VW Polo-R) à 59’’3 ; 5. Craig Breen-Scott Martin (IRL-GB/Citroën DS3) à1’18’’7;6.HaydenPadd­on-JohnKennar­d (NZ/Hyundai i20) à 1’26’’2 ; 7. Eric CamilliBen­jamin Veillas (FRA/Ford Fiesta RS) à 2’00’’ etc.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ??
(Photo EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco