Monaco-Matin

« Nous sommes plus dangereux »

- F.P. FRANÇOIS PATURLE

Gaston-Médecin : la salle du Louis-II construite en  sent désormais la peinture neuve.

Le gouverneme­nt monégasque a officielle­ment présenté à la presse, jeudi soir, la salle Gaston-Médecin rénovée pour l’AS Monaco Basket. Les travaux, menés au pas de charge durant l’été, ont duré trois mois. Force est de constater, le résultat saute aux yeux. Poncé et repeint aux couleurs de la Roca Team (un rouge flamboyant pour le rond central, les raquettes et les bords de touche), le parquet brille sous les 2000 lux, la puissance de l’éclairage. Hall d’accueil, murs d’enceinte, couloirs

d’accès des joueurs : tout a été repeint, modernisé, avec un attrayant rendu des couleurs, à l’image des petits leds rouges situés sur les plafonds... Avec les places de loges situées sur le parquet, la nouvelle coursive nord (150 places), les sièges supplément­aires fixés dans la tribune Est, la capacité est passée de 2500 à 3000 sièges. Les sponsors sont aussi choyés, avec la création d’une nouvelle zone VIP. Si le montant de cette rénovation n’a pas été précisé, il avoisinera­it le million d’euros. All-Star de la 1re journée à Villeurban­ne (23 pts), meilleur scoreur de la Roca Team la saison passée, alias Jamal Shooteur, est capable de réduire en miettes n’importe quelle défense. Beaucoup d’émotion, une grande motivation. On a vécu tellement de grands moments dans cette salle la saison passée, avec notre public, que l’on est très impatients de retrouver ça.

Après la grosse victoire à Villeurban­ne (-), beaucoup d’observateu­rs placent la Roca Team sur un piédestal. Aussi tôt dans la saison, ce n’est pas dangereux ? Non, le seul danger, c’est la ligue, le niveau du championna­t. Cela dit, je ne nous place pas favoris. Chalon, l’ASVEL, Strasbourg, Limoges et d’autres sont redoutable­s. L’année passée, on a terminé premiers de la saison régulière mais on n’a pas survolé, tout était serré. Il faut simplement rester soudés comme on l’a toujours été et jouer notre meilleur basket.

Jamal, vous êtes l’un des favoris pour le titre de MVP de la saison. Faut-il s’attendre à voir les équipes mettre en place des systèmes pour essayer de vous arrêter ? Si nos adversaire­s se focalisent sur une personne, ce sera bon pour Monaco... Nous avons beaucoup d’autres joueurs capables de faire la différence. Quand vous faites partie des meilleurs scoreurs, c’est normal d’être surveillé. Mais nous sommes une équipe où la balle se partage très bien. Nous faisons les efforts ensemble, c’est notre marque.

Comment Monaco peut-il être encore plus fort cette saison ? Défensivem­ent. Notre défense, aujourd’hui, rejoint le niveau de l’attaque. Cette saison, on aura un calendrier chargé, avec l’Europe en plus. On doit donc se concentrer sur notre défense en priorité.

Vous avez l’expérience européenne (vainqueur et MVP du final four de l’Eurochalle­nge en  avec Nanterre), qu’est-ce que cela change de jouer sur les deux tableaux ? Cela vous aide à rester toujours concentré. Victoire ou défaite, vous avez un match qui suit dans les  ou  jours. Il n’y a jamais de creux, vous êtes toujours sur la brèche.

La Roca Team vise le top  ? Bien sûr, nous avons beaucoup d’ambition. Ce n’est pas une question d’arrogance. Que ce soit la Coupe ou le championna­t, on veut rester dans le coup jusqu’au bout.

Davies, Caner-Medley et Fofana ont beaucoup changé le visage de l’AS Monaco dans la peinture... La saison dernière, personne ne nous attendait. Cette année, il faut souligner l’action du président, du GM et du staff : à chaque position, nous sommes plus dangereux, plus hauts, plus athlétique­s. J’en suis heureux. Nous pouvons nous construire un avenir superbe avec cette équipe.

 ?? (Ph. M. Alesi) ?? Jamal, qu’attendez-vous de ce premier match à la maison ?
(Ph. M. Alesi) Jamal, qu’attendez-vous de ce premier match à la maison ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco