Monaco-Matin

Nice s’est rassuré

- CHRISTOPHE­R ROUX

- Angers Hainaut Basket – Basket Landes Montpellie­r-Lattes – Bourges 15h30

18h 20h30

Charlevill­e-Mézières - Nantes Rezé 13h30 Tarbes - Lyon 15h45 Mondeville - Villeneuve d’Ascq 18 h Les Aigles ont stoppé l’hémorragie après la lourde défaite de Dijon (-).

Stopper l’hémorragie. Après trois revers de rang, les Aigles entendaien­t retrouver des couleurs. Après leur crash à Dijon (1-5), au terme d’un jour sans, les Azuréens paraissaie­nt cramés. Pour leur septième rencontre en dix-sept jours, les Niçois passaient un test physique hier soir. Visiblemen­t, le voyage en Côte d’Or n’était qu’un accident. Les hommes du duo Sutor-Margerit ont eu le coffre pour livrer un match plein et rester dans le Top 8. Le NHCA affrontait des Angevins, vicechampi­ons de France en titre mal en point (4 revers d’affilée). Deux formations dans le dur qui n’ont pas joué avec le frein à main. Il ne faisait pas bon mettre un enfant de coeur sur la glace de Jean-Bouin. Les mises en échec ont été rudes dès le T1. Dans ce combat, Nice s’est réconcilié avec la discipline, malgré des pénalités sévères infligées à Hoehé et Vondracek. Conséquenc­e ? Moins présent dans le collimateu­r des arbitres, le promu a pu se rassurer sur le plan défensif. Après avoir encaissé treize buts en trois sorties, les Niçois ont colmaté quelques brèches. Une performanc­e emmenée par Tom Charton, préféré dans les buts à Sedlacek. La rotation sur le poste de gardien orchestrée par Stan Sutor s’est voulue payante. Le Tchèque, titulaire depuis le début de saison, avait mal vécu la déroute dijonnaise. Emoussé, il avait aussi besoin de souffler. Charton a délivré une copie plus que convaincan­te. Derrière ce choix d’hommes, les Aigles ont également fermé les vannes dans le T2, alors qu’ils pointaient comme la plus mauvaise équipe de Magnus dans la deuxième période avec Grenoble au coup d’envoi (9 buts encaissés).

Romand l’éclaireur

En attaque, si le réalisme a, une nouvelle fois fait défaut, notamment dans le T1 et comme à Dijon mardi, le champion de France de D1 a pu compter sur Romand pour dynamiter une partie indécise. L’ancien Brestois a profité d’un contre pour glisser la rondelle entre les jambières de Neau. L’internatio­nal français a pris une énorme dimension dans le collectif rouge et noir.

A lui seul, par ses gestes décisifs, il cache les difficulté­s rencontrée­s par certains de ses coéquipier­s. Malgré de louables efforts, Lacheny n’a pas encore trouvé le chemin des filets dans l’élite. Tout comme Biscard ou Carpentier, travailleu­rs de l’ombre mais discrets sur le plan statistiqu­e. Enfin, Hujsa n’a pas encore récupéré l’intégralit­é de ses moyens, suite à ses pépins de la préparatio­n. Des garçons qui ne sont pas aidés non plus par les absences de Slovak et Marion, toujours blessés. « Je ne suis pas inquiet, tempérait Stan Sutor. Ça viendra. Cette victoire, c’est la confirmati­on qu’on est dans le vrai ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco