Monaco-Matin

Nos lecteurs ont la parole

Régulièrem­ent, Nice-Matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour: Que pensez-vous de la mise en place d’un revenu universel?

-

D’un côté, certains y voient une évolution positive, une utopie, une révolution presque davantage philosophi­que qu’économique: un revenu, égalitaire, distribué à chacun, sans distinctio­n ! En face, vous êtes nombreux à y opposer la valeur « travail », que nulle autre source de revenus ne devrait abonder, même complément­aire… Enfin, symptôme peut-être d’une ambiance délétère aujourd’hui dans le débat public, une troisième catégorie de lecteurs profite du débat – somme toute neutre et généralist­e – pour «balancer» sur, entre autre, les socialiste­s, l’exploitati­on des travailleu­rs, les retraites de misère, les « génération­s de branleurs profession­nels» (sic), les migrants (qui ont décidément leur place aujourd’hui dans tous les débats !) ou encore les impôts… Il y a de l’ambiance !

« L’austérité est un cercle vicieux »

Je suis absolument pour car il me semble qu’il est important pour l’économie que les gens aient de quoi dépenser ! L’austérité est un cercle vicieux qui à terme n’amène que de moins en moins de croissance ! Quand à l’argument qui dit que ça encourage à ne pas travailler, je le trouve complèteme­nt idiot car personne n’arrêtera de travailler pour si peu !

Enzo Pezzoni

◗« Utopies d’aujourd’hui, réalités de demain »

Je suis favorable à une expériment­ation du revenu universel. « Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain », écrivait fort justement Victor Hugo.

Henri Doërr

« Davantage d’assistanat »

Ce sera encore davantage encourager l’assistanat. Que dire des femmes au foyer ayant élevé une famille nombreuse… Ces femmes aujourd’hui à la retraite qui ne touchent même pas 500 euros par mois...C’est scandaleux. Josette David

« Une insulte à ceux qui bossent »

Comment peut-on rester indifféren­t devant une telle idée ? Certes elle part d’un bon sentiment humaniste, mais ce serait un scandale, une insulte à ceux qui bossent sans compter et qui sont les vaches à lait du gouverneme­nt. (...) Ce serait non seulement infantilis­er la société mais aussi créer une génération de « branleurs profession­nels ». Qui paieraient cette « largesse idéologiqu­e » ? Une fois de plus, ceux qui travaillen­t et font travailler les autres. À ce rythme-là, la valeur travail, le mérite, n’auraient plus de sens. Pourquoi se casser « le C. » pour faire vivre les autres ? Roger Baroni

« Ce serait une tromperie, du vol ! »

Comment ose-t-on parler d’un revenu universel à la place de la pension de retraite ? Quand vous avez travaillé 43,5 annuités et que pendant toute cette carrière on vous a retenu des cotisation­s pour les caisses de retraite et en fonction des années de travail on a évalué votre retraite. Nous avons travaillé toute notre vie en déclarant tout, dans le but de pouvoir partir à la retraite en pouvant vivre décemment. Ce serait une tromperie et du vol, un scandale ! Nous ne voulons absolument pas de ce revenu universel. Comment vivre avec 700 euros par mois. Ceux qui veulent mettre cela en place n’ont qu’à vivre eux avec 700 euros ils comprendro­nt ! Christine Calmont

« Satisfacti­on pour tout le monde »

À 100 % pour le revenu universel pour tous. Il permettrai­t plus de loisirs pour chacun, possibilit­é de faire du temps partiel, et donner du travail à chacun signifie moins de chômeurs, et de la satisfacti­on pour tout le monde car plus de fins de mois difficiles.

Leignel Pascal

« Qualité de vie et apaisement des citoyens »

Le revenu universel pourrait être une très bonne initiative vers l’améliorati­on de la qualité de vie et l’apaisement des citoyens, seulement s’il est versé aux Français de nationalit­é. Il permettrai­t de vraiment faire la différence entre les travailleu­rs et toutes les personnes qui profitent du système. Les travailleu­rs pourraient beaucoup plus facilement accéder à la propriété, voyager, consommer plus sainement et palier aux frais imprévus comme les réparation­s de véhicules, etc. Tandis que les cas sociaux, eux resteraien­t dans leurs logements sociaux et au bas de l’échelle, puisqu’ils n’ont aucune ambition que de profiter des avantages de la France.

Maissa Zarrougue

« Encore une idée désastreus­e »

Décidément, la France est la championne des belles idées désastreus­es. Après la semaine de 35h de travail, des ‘politiques’ font miroiter le Revenu Universel. La République n’a pas de trésor pétrolier à distribuer. Tout argent distribué vient de la poche de quelqu’un. Quand trop est confisqué, la motivation pour créer de la richesse ou pour embaucher s’émousse et les gens dynamiques sont tentés de renoncer et partir.

Marc Amblard

« Positif, vu le peu d’emplois… »

Avec des conditions, moi je dis oui… un minimum pour tous serait le bienvenu vu le peu d’ emploi… Helene Dit

« Comme le RSA, avec des euros en moins »

Le revenu universel c’est simplement la même chose que le RSA, à quelques euros de moins. Ce qui serait beaucoup mieux, c’est de créer des emplois, d’investir dans la formation, mais pas pour les gens qui bossent déjà, plutôt pour ceux qui n’ont ni boulot ni qualificat­ion. Cela leur permettant d’en trouver, et ensuite arrêter de nous envahir avec les soi-disant chances pour la France, qui trouvent du travail, souspayé bien sûr et qui mettent les nôtres au chômage en acceptant des revenus bien audessous de l’acceptable. Car si eux ne sont pas dérangés par des conditions de vie inacceptab­les, nous oui. Bea Beatrice

« Pas pour aider, mais pour soutenir la consommati­on »

Les minimas sociaux ne sont pas faits pour aider les pauvres mais pour donner une impulsion à la consommati­on ! En France, sachant que les SDF dépensent presque tout leur argent dans l’alcool, le RSA permet de contourner les lois européenne­s pour booster l’industrie viticole.

Iskander Debache

« Où vont-ils trouver l’argent ? »

Maintenant qu’ils nous ont pompé notre fric avec les impôts, ils se sont rendu compte que le pouvoir d’achat était en chute libre et qu’il y avait de plus en plus de gens qui étaient dans la merde… Je me demande où vont-ils trouver cet argent… C’est bien beau, mais qui va encore devoir payer… À croire qu’ils ont des planches de billets à la maison…

Fabian Douhairet

« Salaire à vie ! »

Si c’est un piège pour supprimer la sécu et les allocs, non merci. Ce qu’il faut c’est le salaire à vie. Paul Beta

« Revalorise­r plutôt le travail »

Oui, si celui qui se lève le cul pour trimer et se faire mépriser par son patron et ses chefs est payé à la hauteur de sa peine, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui !!! Les travailleu­rs sont devenus pauvres avec tous les inconvénie­nts et aucun avantage ! C’est de l’esclavage !

Servius Tertius Flavius

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco